Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le 12 Sommet des BRICS du 17 novembre 2020

Le 12e sommet des BRICS, qui s'est tenu virtuellement, pour cause de pandémie, en Russie, à St Petersburg, le 17 novembre 2020, a confirmé la volonté de coopération des cinq chefs d'Etat concernés, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

Cette coopération portera sur de nombreux sujets, notamment la relance des économies, la lutte contre le terrorisme et dans l'immédiat le combat contre l'actuelle pandémie. Ces objectifs sont détaillés dans une déclaration commune dite  Moscow Declaration.  Ainsi ils ont annoncé vouloir produire et distribuer ensemble un vaccin contre le coronavirus.

Le sommet a montré que le temps n'était plus où l'Inde et le Brésil avait présenté la Chine comme un ennemi commun avec lequel toute coopération devrait être proscrite. Récemment le Premier ministre indien Narendra Modi avait aggravé les conflits de frontière entre l'Inde et la Chine dans le Ladakh, Himalaya, interdit l'importation de produits chinois et rejoint l'accord quadrilatéral de sécurité, piloté par Washington, visant à combattre l'influence politique et militaire de Pékin.

La coopération au sein des BRICS permettra d'accroître les investissements économiques communs ainsi que les échanges commerciaux et diplomatiques dans les zones respectives d'influence. Plus généralement elle renforcera les accords de sécurité dans la zone Asie Pacifique et au delà.

Il s'agit d'un nouvel échec pour la diplomatie américaine, qui s'était évertuée ces derniers mois à démontrer que le BRICS était mort et enterré.

Note. La photo jointe a été prise lors d'un précédent sommet

19/11/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire