Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Jean-Pierre Luminet. «L'écume de l'espace temps »

À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait selon les hypothèses de la cosmologie actuelle que de l'énergie.

Comment ont pu apparaître les particules de l'antimatière et de la matière, et parmi celles-ci les particules constituant le vivant ? La question fait encore l'objet de nombreuses hypothèses dont aucune n'a pu à ce jour être vérifiée expérimentalement.

Dans son dernier ouvrage, le physicien Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, présente les dernières hypothèses relatives à ce problème. Nous reprenons ici la présentation faite par l'éditeur de 'L'écume de l'espace temps" .

Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière.
Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie. Ont suivi d'autres théories — supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible — dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués.

Jean-Pierre Luminet travaille au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique. Celle-ci vise à réaliser une synthèse entre la cosmologie einstenienne et la physique quantique. 

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/physique-chimie/ecume-de-l-espace-temps_9782738139719.php

13/11/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire