Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

GAFA, des armes de guerre pour les Etats-Unis

Dans son livre Gafa - Reprenons le pouvoir ! qui vient de paraître chez Odile Jacob, l'économiste Joelle Toledano analyse la façon dont les GAFA ou géants de l'internet américain ont réussi en 20 ans à dominer l'internet mondial. Elle propose un certain nombre de solutions permettant d'échapper à cette domination.

Nous laisserons les lecteurs juger de leur pertinence. Pourquoi pas ? Disons seulement pour notre part que l'auteure ne semble pas voir l'alliance qu'ont dès leur origine entretenu les GAFA et plus particulièrement leurs dirigeants avec le Pentagone. Elle paraît oublier que l'internet à l'origine avait été défini par Washington comme un moyen nouveau de communication entre les différentes branches de l'US Army. Il continu d'ailleurs à jouer ce rôle sous ses formes cryptées et de très haut débit inaccessibles au grand public.

Aujourd'hui les GAFA, tout en affirmant jouer l'ouverture et la neutralité politique, continuent à prendre leurs instructions stratégiques auprès du Pentagone. Ceci n'apparaît pas car elles éditent en permanence un grand nombre de contenus qui sont relativement critiques à l'égard de la domination américaine. Il leur arrive de reprendre des textes russes ou chinois. Ceci-dit ceux-ci sont présentés d'une telle façon qu'ils perdent une grande partie de leur portée critique. Une censure de l'ombre règne en permanence sur les contenus.

Pour échapper à cette sorte de monopole stratégique, Moscou et Pékin s'efforcent de mettre en place leurs propres réseaux, avec leurs propres sources. mais ces réseaux, Runet et Huaweinet, ne disposeront pas de toute la puissance technologique sur laquelle s'appuient les GAFA. Aucun des contenus importants qu'ils publieront, fussent-ils en langue anglaise, ne seront très probablement repris par les GAFA.

Bien évidemment, tous ceux qui dans le monde occidental contestent la domination américaine devront tenter de publier leurs articles sur le web, en espérant qu'un certain nombre de ceux-ci échapperont à la censure qu'exercent désormais de façon automatique des logiciels dits intelligents. Se résigner serait la pire des solutions.
 

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/economie-et-finance/gafa_9782738153241.php

 

10/11/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire