Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Les atlantistes tombent des nues

Nous étions de ceux qui étaient persuadés que jamais le Pentagone et derrière lui le lobby politico-militaro-industriel où Boeing a toujours fait la loi, n'abandonneraient le contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force.

Quand on mène la guerre économique, comme l'ont toujours fait les Américains, tous les moyens sont bons, y compris les plus tordus, pour protéger son marché intérieur...Ce qui n'empêche pas les mêmes de vitupérer pour obtenir en permanence l'accès privilégié aux contrats des Etats étrangers. Il n'y a que les naïfs ou les faux-jetons pour s'en indigner aujourd'hui.

Dans quelle catégorie ranger le très atlantiste Pierre Lellouche, qui se permet aujourd'hui, selon la presse, un coup de gueule contre Washington. « Il est bien évident que si on doit se coucher devant le fait accompli du Pentagone et que personne ne doit rien dire, c'en est fini de notre crédibilité européenne (...) il faut que l'Europe de la défense existe, pour cela il faut qu'une industrie existe et il faut se faire respecter", a-t-il jugé. Il a dans la foulée mis en cause pêle-mêle "un contrat signé puis dénoncé", des "spécifications réécrites pour favoriser l'avion américain" et des "pressions". "On nous accuse toute la journée de protectionnisme, la vérité c'est que nous sommes ouverts et que certains sont totalement fermés, et ça n'est pas normal".

Ce qui n'est pas normal, c'est d'être ouvert, la bouche en coeur, car il ne peut y entrer rien de bon. Que les Français et les autres Européens, à commencer les Allemands, s'en souviennent dans leurs relations futures avec l'Amérique. Y compris Nicolas Sarkozy, qui se préparerait à faire la leçon là-dessus à son grand ami Obama fin mars. Qu'il ne se fasse pas trop d'illusion sur sa force de dissuasion.

Ci dessus: Image se synthèse EADS: le ravitailleur proposé réapprovisionnant un bombardier furtif américain

10/03/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire