Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Macron va-t-il capituler devant Erdogan ?

Face à l'agression caractérisée de Recep Tayyip Erdogan, Emmanuel Macron se bornera-t-il à appeler en consultation son ambassadeur en Turquie ?

Erdogan vient d'inciter dans un discours télévisé, c'est-à-dire devant le monde entier, le président français à « subir un examen concernant sa santé mentale » . Autrement dit, il le traite de fou délirant. Il lui reproche en de tels termes son attitude envers les musulmans.

Ceci à propos d'un projet de loi sur la lutte contre "les séparatismes" en France, qui vise l'islam radical et doit être présenté début décembre à l'assemblée nationale. Il vise à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains en France. Il comporte plusieurs points susceptibles de provoquer des tensions avec la Turquie, comme le contrôle renforcé des financements des mosquées par des Etats étrangers ou l'interdiction de la formation des imams hors de France (notamment en Turquie).

Qu'Erdogan reproche à la France ce projet de loi est son droit. Mais le faire en des termes aussi injurieux est tout à fait contraire au langage diplomatique. Dans d'autres Etats, ceci serait presque considéré comme une déclaration de guerre susceptible d'entraîner des ripostes énergiques, voire militaires.

La France n'est pas capable pour le moment d'organiser rapidement de telles ripostes. De plus, l'économie française est très dépendante des échanges avec la Turquie. Mais ceci ne devrait pas empêcher Emmanuel Macron de déclarer publiquement qu'il considère Erdogan comme un aventurier dangereux désireux de se comporter en sultan d'un nouvel Empire Ottoman sans avoir, loin de là, le profil de Mehmed 2 lequel en 1453 s'était emparé de Constantinople.

Le propos aura certainement de l'écho dans tous les pays qu'inquiète l'expansionnisme d'Erdogan.

 

24/10/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire