Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

L'Union européenne veut promouvoir l' « économie circulaire »

Ce terme est utilisé aujourd'hui pour définir une économie qui au niveau mondial permettrait à l'humanité de vivre des seules ressources de la planète.

L'économie circulaire  impliquerait notamment le choix de modes de production faisant peu ppel à des ressources rares, le recyclage des déchets et plus, difficile à envisager, une égalité de tous les pays et de toutes les catégories sociales dans les modes de production et de consommation.

Elle supposerait des changements si radicaux dans la vie économique et dans les rapports sociaux et politique que l'économie circulaire risque de rester un objectif certainement hautement souhaitable mais hors de portée, aujourd'hui et sans doute demain.

Cependant l'Union Européenne vient de publier un plan d'action dit  Circular Economy Action Plan . L'initiative n'est certes pas inutile, mais elle risque de rester du domaine des vœux pieux. Autant proposer d'organiser des missions vers la planète Mars pour rapporter sur terre les ressources naturelles dont cette planète dispose probablement.

Dans un  rapport  en réponse, l'Union des Services Publics Européens (European Federation of Public Service Unions (EPSU) rappelle que l'économie circulaire imposerait la généralisation de services d'intérêt général, dits aussi Services Publics, dans lesquels la rémunération des travailleurs échapperait aux réductions imposées par la recherche du plus grand profit privé possible laquelle est la raison d'être des entreprises capitalistes libérales.

13/10/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire