Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Chine s'installe durablement en Afrique

Les 8 et 9 octobre 2020, un colloque s'est tenu à Abidjan sur le thème « Construisons ensemble une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide », révélateur des ambitions de la Chine en Afrique.

Précédemment un colloque sur ce thème s'était tenu à Pékin.

Aujourd'hui la Chine se présente en Afrique comme la première puissance économique mondiale, seule capable de relancer la croissance mondiale en refusant la récession économique dans laquelle les pays occidentaux, surendettés, semble s'enfoncer, et que l'épidémie de coronavirus ne fait que renforcer .

A cet effet, le concept de « Nouvelles routes de la soie », réactualisé par le président Xi Jinping sous le nom de « ceintures et routes », devrait dès 2023 relier au reste du monde par des voies logistiques et des autoroutes de l'information 82 villes de 48 pays africains. En fait, ce concept est un très efficace outil de pénétration de la Chine en Afrique.

Les Chinois investissent en Afrique avant tout pour gagner de l'argent. Pour cela, ils veulent créer des marchés et des clients africains autonomes et productifs. Les Africains ne seraient pas de simples consommateurs, mais des associés actifs dans des projets communs avec la Chine. Bien entendu, les entreprises chinoises conserveraient la haute main sur ces projets.

De leur côté, leurs interlocuteurs africains, se détournant de plus en plus des Européens, et en particulier de la France, qu'ils accusent de néocolonialime, ne cachent pas leur admiration pour l'État socialiste chinois qui a su se hisser au premier rang économique mondial. Ils admirent le modèle dirigiste de capitalisme d'état mixte, public/privé, et apprécient particulièrement le principe chinois de non-ingérence.

Le colloque n'a pas évoqué le problème posé par l'extension de plus en plus rapide en Afrique d'un djihadisme africain inspiré par l'Islam de combat.

Référence

https://www.madagate.org/reportages/manifestation/7210-chine-afrique-construire-une-communaute-de-destin-encore-plus-solide.html

 

12/10/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire