Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Un nouvel ordinateur quantique contenant 5.000 qubits

L'entreprise canadienne D-Wave vient d'annoncer le lancement d'un nouvel ordinateur quantique baptisé Advantage. Celui-ci contient 5.000 bits quantiques ou qubits. Les précédents ordinateurs quantiques ne comportaient que quelques qubits.

De plus cet ordinateur devrait être désormais disponible  sur la plateforme de D-Wave dite Leap qui permettra à des utilisateurs extérieurs de faire appel au calcul informatique en nuage. Ce dernier ouvre l'accès à un grand nombre de services informatiques par internet.

Rappelons que le qubit correspond au chip ou puce de calcul des ordinateurs classiques. Mais au lieu de prendre obligatoirement la valeur 0 (zéro) ou la valeur 1, il peut prendre toutes les valeurs possibles entre 0 et 1 voir à la fois 0 et 1.

Il est généralement considéré que posséder des ordinateurs quantiques de dernière génération permettra d'aborder des problèmes scientifiques inaccessibles aux ordinateurs classiques. Certains stratèges considèrent que le premier pays qui possédera des ordinateurs quantiques performants pourra dominer la recherche scientifique de demain, autrement dit dominer le monde.

Il existe en conséquence une compétition entre les super-puissances mondiales pour se donner accès à des ordinateurs quantiques performants. Ni la Chine et la Russie ne publient d'informations dans ce domaine stratégique. Il en est de même du Pentagone.

Comme D-Wave n'a jamais caché bénéficier de l'aide américaine, tant en dollars qu'en chercheurs, il y a lieu de penser que son nouvel ordinateur quantique Advantage sera très largement utilisé par les spécialistes scientifiques américains travaillant pour maintenir la domination américaine dans la défense, tant terrestre que spatiale.

Mais le grand public n'en saura rien.

Ci-dessous le site de D-Wave
https://www.dwavesys.com/d-wave-two%E2%84%A2-system


 


 

12/10/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire