Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Sur les trous blancs

Il s'agit d'objets (astres) cosmologiques encore hypothétiques qui seraient l'inverse des trous noirs.

Ils expulseraient de la matière au lieu de l'absorber comme le font les trous noirs. Longtemps mise en doute, l'existence de ces derniers noirs n'est plus guère contestée. Des images de synthèse ont même pu être en produites. Ce n'est pas le cas des trous blancs. Ceux-ci sont seulement théoriques. Ils correspondent à certaines équations de la cosmologie relativiste, c'est-à-dire obéissant aux lois de la relativité générale.

Il serait donc impossible d'y pénétrer, à supposer que l'on disposat d'un véhicule spatial suffisamment efficace pour pouvoir le tenter. ll rencontrerait un flux de plus en plus fort de matière sortante et il lui faudrait une énergie infinie pour traverser cette barrière. Cependant, des physiciens, commencent à prendre au sérieux la possibilité que les trous blancs existent réellement : ils se formeraient à la fin de la vie d'un trou noir. Ce dernier pourrait mourir et se transformer en trou blanc. La matière et l'énergie tombées dans le trou noir réémergeraient alors en sortant du trou blanc.

Dans l'article référencé ici (NB Accès payant) le cosmologiste français fondateur de la théorie de plus en plus reconnue dite de la gravitation quantique à boucles, Carlo Rovelli, émet l'hypothèse selon laquelle les trous blancs existeraient réellement : ils se formeraient à la fin de la vie d'un trou noir. Ce dernier pourrait mourir et se transformer en trou blanc. La matière et l'énergie tombées dans le trou noir réémergeraient alors en sortant du trou blanc.

Bornons-nous à remarquer qu'il paraît pour le moment impossible de vérifier expérimentalement cette hypothèse.

Références

Carlo Rovelli
ps://www.pourlascience.fr/sd/physique-theorique/la-chasse-aux-trous-blancs-17657.php

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc#:~:text=Un%20trou%20blanc%20(en%20anglais,est%20consid%C3%A9r%C3%A9e%20comme%20hautement%20sp%C3%A9culative.

Autres

http://planete.gaia.free.fr/images/im.astro/etoiles/trous.noirs/tblancs2.jpg

http://planete.gaia.free.fr/astronomie/etoiles/trous.noirs/blancs.html

 

 

14/09/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire