Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Port de Beyrouth. Après l'explosion, un incendie

A la suite de l'explosion dévastatrice qui avait marqué le port de Beyrouth au Liban il y a 5 semaines, nous avions ici estimé qu'il s'agissait très probablement, non d'un accident mais d'un attentat déterminé.

Cette hypothèse envisagée par de nombreux observateurs avait été à l'époque exclue par le président libanais Michel Aoun. Un attentat aurait montré l'incapacité de son gouvernement à maintenir l'ordre face aux diverses milices s'affrontant au Liban.

Le gigantesque incendie qui s'est déclaré le 10 septembre 2028 dans un entrepôt du port de  Beyrouth où la Croix-Rouge entreposait de l'aide alimentaire oblige Michel Aoun a estimer qui pourrait s'agir, au delà de la négligence ou de l'erreur technique (?), d'un acte de sabotage intentionnel, autrement dit d'un attentat. Ceci devrait l'obliger à reconsidérer les causes de l'explosion précédente. Mais qui seraient en ce cas les auteurs de ces attentats ? Seraient-ils d'ailleurs les mêmes ?

Dans un article précédent, nous supposions qu'au delà des grands puissances qui se confrontent actuellement au Liban, Etats-Unis, Russie, Chine et France en premier lieu, il paraissait logique de penser que c'était Daesh, ou l'Organisation de l'Etat Islamique, qui face aux offensives victorieuses de la Russie et des Etats-Unis en Syrie, voulait montrer à l'ensemble du monde qu'elle restait capable d'organiser des attentats meurtriers, non seulement en Syrie ou au Liban, mais dans tout la Méditerranée orientale.

Mais alors que pourrait être le rôle de la Turquie? . Celle-ci, comme nul ne l'ignore, revendique une souveraineté sur cette partie de la Méditerranée, et en priorité sur les iles grecques de cette région. Des attentats répétés au Liban pourraient-ils servir sa cause ?

Actualité

Un nouveau violent incendie a éclaté à Beyrouth le 15 septembre

https://fr.sputniknews.com/international/202009151044432571--nouvel-incendie-a-beyrouth-un-quartier-commercant-touche--video

 

 

10/09/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire