Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Intelligence artificielle et vaccin contre le Covid 19

L'Intelligence Artificielle AI pourrait faire gagner des mois dans la production d'un vaccin contre le Covid 19

Le temps actuellement estimé pour obtenir ce vaccin est de 12 à 18 mois, à supposer qu'un tel vaccin soit possible. Il semble aujourd'hui à certains chercheurs compétents en Intelligence Artificielle AI que ce temps pourrait être considérablement réduit grâce à un recours à cette dernière.

Réaliser  un vaccin suppose d'abord que les biologistes sélectionnent les bonnes molécules parmi des milliards de possibilités. Il faut ensuite tester ce vaccin sur quelques centaines de volontaires, ce qui demande plusieurs semaines sinon plusieurs mois - à supposer que l'on trouve des personnes acceptant de servir de cobayes. Le coût peut s'élever en centaines de millions de dollars. Généralement les premières solutions obtenues ne sont pas suffisamment protectrices, ce qui peut entraîner la mort de ces volontaires.

Des simulations réalisées grâce à l'AI devraient permettre de tester virtuellement des milliards de possibilités sur des millions de patients simulés et d'obtenir des résultats en quelques jours. Il restera ensuite à procéder à des tests en vraie grandeur intéressant le ou les résultats obtenus. Le tout pourrait ne demander que quelques mois.

D'ores et déjà cette méthode aurait été utilisée a titre expérimental avec succès en Australie pour obtenir un vaccin contre la grippe. On sait que vu les mutations continues du virus grippal, un vaccin définitif ne peut être espéré. Mais il sera important de gagner des mois dans l'obtention et la mise à l'essai d'un nouveau vaccin.

Aujourd'hui, dans la recherche d'un vaccin contre le coronavirus, l'Argonne National Laboratory américain a fait appel à 5 super-calculateurs pour obtenir 30 candidats possibles pour des tests en laboratoire en utilisant la méthode des réseaux neuronaux. Restera ensuite à tester en vraie grandeur les quelques meilleurs résultats obtenus.

Si cette méthode donnait satisfaction, elle sera précieuse pour lutter non seulement contre l'actuelle pandémie mais aussi contre les futures pandémies prévues dans les prochaines décennies, qu'elles aient des sources naturelles ou qu'elles soient utilisées dans le cadre de futures guerres biologiques.

Référence

https://www.kurzweilai.net/wired-ai-powered-biotech-can-help-deploy-a-vaccine-in-record-time

08/09/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire