Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La puissance militaire chinoise

Les Etats-Unis doivent-ils s'inquiéter de l'augmentation régulière de la puissance militaire chinoise ?

La question peut surprendre quand on connaît le budget militaire américain. Il surpasse à lui seul, avec ses 738 milliards de dollars autorisés pour 2020, ceux réunis de toutes les autres nations. Néanmoins le ministère américain de la défense, dans son rapport annuel sur la Chine 2020 destiné au Congrès, s'inquiète de l'augmentation continue, selon ses termes, « de la capacité militaire chinoise marquée par une volonté politique qui y consacre les moyens nécessaires ».

En 2018, le budget de la défense chinois, le deuxième du monde après celui des Etats-Unis, était d'environ 170 milliards de dollars, soit 4 fois moins important que le budget américain. Cependant, aujourd'hui, il est en constante augmentation. En 2018, les dépenses militaires ont été  presque dix fois supérieures à celles de 1994 et représentent 14 % des dépenses militaires mondiales. Avec l'épidémie de coronavirus, ayant durement frappé la Chine, ce taux de croissance est moins élevé qu'en 2018 mais il est supérieur à celui de tous les autres Etats, notamment outre les Etats-Unis, ceux de la Russie, du Japon et de l'Europe (France et Royaume Uni). Pékin a prévu de dépenser 177 milliards de dollars en 2019 pour sa défense.

Par ailleurs dans le cadre de l'accord dit BRICS conclu en 2006 et comprenant aujourd'hui  après le départ du Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, le poids militaire de la Chine est important. Cet accord vise à contribuer selon ses termes à la sécurité globale, mais il est clairement destiné à répondre aux alliances militaires que les Etats-Unis ont conclu partout dans le monde, sur le mode de l'Otan.

Il est peu probable de voir la Chine réduire ses dépenses militaires. Les augmenter constitue un moyen de soutenir l'activité économique tout en encourageant la recherche et l'innovation Par ailleurs, la hausse du budget militaire semble être un motif de fierté pour la population dont le sentiment nationaliste est élevé. Enfin il s'agit aujourd'hui d'un signal envoyé à l'Inde, dans le cadre du conflit avec cette dernière dans l'Himalaya

Selon la dernière évaluation annuelle du Pentagone sur la puissance militaire de Pékin, la Chine devrait doubler son stock nucléaire au cours de la prochaine décennie, exploiter la plus grande marine du monde, augmenter ses capacités spatiales et intégrer l'intelligence artificielle dans tout ses systèmes d'armes.

Aujourd'hui cependant, Donald Trump n'a aucune raison de craindre la puissance militaire chinoise. Il serait impensable que la Chine veuille s'opposer militairement aux Etats-Unis sur quelque théâtre d'opération que ce soit. Ce serait s'engager dans une guerre mondiale entre deux pays disposant tous deux de l'arme atomique dont aucun ne sortirait indemne.

Il est clair que prétendre craindre l'augmentation de la puissance militaire de la Chine lui permet d'obtenir du Congrès de nouveaux crédits militaires bénéficiant au complexe militaro-industriel américain qui gouverne les Etats-Unis par son intermédiaire.

06/09/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire