Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Confrontation navale et aérienne entre les Etats-Unis et la Chine.

La Chine vient de lancer son nouveau missile intercontinental DF-26 en Mer de Chine méridionale

Ce missile est une version plus puissante des missiles chinois de portée intermédiaire du type dit DF. Il peut être porteur d'une tête nucléaire et atteindre la côte ouest de l'Amérique. Sa portée est de 4.000 km.

Or la Chine vient de lancer deux missiles, dont un DF-26, à partir des provinces de Qinghai au nord-ouest de la Chine et de Zhejiang à l'est. Ils sont retombés en mer, entre les Iles Paracels et la côte, dans une zone maritime que la Chine considère comme lui appartenant.

Le DF-26 appartient à la catégorie des missiles dont la fabrication est interdite par le Traité dit Intermediate-Range Nuclear Forces ou Traité sur les Forces nucléaires à portée intermédiaire par les Etats-Unis et l'URSS à la fin de la guerre froide et dont les Etats-Unis ont décidé de se retirer en 2019, au prétexte que la Chine continuait à se doter de telles armes. Selon une source militaire chinoise, il s'agit d'un avertissement donné aux Etats-Unis.

La Chine selon cette même source veut décourager l'accès d'autres puissances (lisez les Etats-Unis) à la mer de Chine Méridionale. Il est de fait que des avions militaires américains ainsi que des navires de guerre notamment des porte-avions sont de plus en plus observés patrouillant dans cette zone maritime.

Interrogé sur la raison de ces déploiements, le ministre chinois de la défense a éludé la question.

Ces démonstrations de force ne signifient évidemment pas que la Chine et les Etats-Unis soient prêts à s'affronter dans une guerre mondiale. Ce serait la destruction réciproque des deux super-puissances.

27/08/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire