Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

IBM vient d'annoncer avoir franchi une nouvelle étape en matière d'informatique quantique

IBM et Honeywell sont depuis plusieurs années en compétition pour la réalisation de l'ordinateur quantique le plus puissant. Cette puissance est mesuré aujourd'hui par le concept de volume quantique.

Le volume quantique  définit la puissance d'un ordinateur quantique. Il mesure la longueur et la complexité des circuits quantiques qui sont les éléments de base des applications quantiques.

Celles-ci permettent d'aborder le domaine de la physique quantique, désormais indispensable à toutes les réalisations industrielles et scientifiques qui veulent échapper aux limites imposées depuis des siècles par la physique ordinaire. L'on considère généralement que toute entreprise ou Etat qui maîtrisera le mieux la physique quantique pourra dominer le monde de demain. Honeywell, qui avait  annoncé récemment disposer l'ordinateur quantique à ce jour le plus puissant, semblait en voie de gagner cette course à la puissance.

Mais il était évident que IBM ne pouvait pas renoncer. Il vient d'annoncer que son ordinateur quantique avait franchi une nouvelle étape en matière d'informatique quantique, en atteignant son volume quantique le plus élevé à ce jour. En utilisant un système de 27 q.bits il a atteint un volume quantique de 64, dépassant semble-t-il les capacité de l'ordinateur d'Honeywell.

Honeywell n'en restera pas certainement pas là. La course à la puissance et donc à la maîtrise du monde se poursuivra. Faut-il rappeler que ces deux entreprises sont américaines et entretiennent d'étroites liaisons avec le Pentagone.

Reférence

https://www.zdnet.com/article/ibm-hits-new-quantum-computing-milestone/ .

21/08/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire