Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Article de Diploweb Que nous apprend la crise de la COVID-19 sur la Chine et le monde ? Entretien avec Alice Ekman

Il s'agit d'un article remarquable que vient de publier Diploweb, site dont une consultation régulière est indispensable

Diploweb est une publication dirigée par Pierre Verluise, docteur en géopolitique. Il a participé à l'édition d'une trentaine d'ouvrages sur ce thème, considérés comme des références indispensables, notamment pour les auteurs d'articles ou de livres sur ce thème.

Alice Ekman, reconnue comme l'une des meilleures spécialistes européennes de la Chine, est analyste responsable de l'Asie à l'European Union Institute for Security Studies (EUISS). Maître de conférences à Sciences Po, Alice Ekman, elle vient de publier Rouge vif. L'idéal communiste chinois, (Éditions de l'Observatoire, 2020). Elle a aussi dirigé La Chine dans le monde  CNRS Éditions, 2018

Il est indispensable de lire cet article en entier. Ici nous nous bornerons à faire la liste des questions posées par Pierre Verluise, auxquelles répond Alice Ekman.

P..V. : Quelles sont les idées fausses sur la Chine depuis Deng Xiaoping?
P. V. : Que souligne la crise de la COVID-19 quant à la nature du régime chinois ?
P. V. : Avec la fin de la Guerre froide et l'effondrement du bloc soviétique (1991), Francis Fukuyama a évoqué « la fin de l'Histoire » pour marquer la victoire du libéralisme sur le communisme, ce désir chinois en faveur du « rouge vif » ne peut-il pas être interprété comme une réponse à cette vision libérale ?

P. V. : Que nous apprend la COVID-19 de la concurrence des acteurs - à plusieurs échelles, de Wuhan à l'Asie ?
P. V. : Et au-delà de l'Asie ?
P. V. : Comment voyez-vous évoluer cette concurrence entre pôles  à l'occasion de la Crise mondiale de la Covid 19?
P.V. : Dans cette concurrence, comment compareriez-vous les stratégies américaines et chinoises ?
P. V. : Vous évoquez dans « Rouge vif » le positionnement de supériorité du Parti communiste chinois. Jusqu'où peut mener l'hostilité vis-à-vis de l'Occident ?

P. V. : Comment voyez-vous évoluer la concurrence technologique ?.
P. V. : Dans ce contexte, quels sont les défis stratégiques que les pays tiers (autres que les États-Unis et la Chine) auront à relever dans les prochaines années ?


Référence

https://www.diploweb.com/Que-nous-apprend-la-crise-de-la-COVID-19-sur-la-Chine-et-le-monde-Entretien-avec-Alice-Ekman.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Dossier_gopolitique_de_lAsie&utm_medium=email



 



 


 

 

16/08/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire