Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

If the West keeps sidelining Russia, it could create a giant North Korea and land in big trouble 

Article d'Artyom Lukin.

Référence 
https://www.rt.com/op-ed/496982-west-russia-north-korea/


L'auteur de cet article, Artyom Lukin, est professeur associé en matière de relations internationales à l'université Fédérale d'Extrème-Orient à Vladivostok, Russie. Le titre de l'article peut être traduit en  « Si l'Ouest continue à marginaliser la Russie, il pourrait créer une Corée du Nord gigantesque et se mettre dans de grandes difficultés ».

Artyom Lukin est généralement considéré, bien que russe, comme dans l'ensemble favorable à de bonnes relations entre la Russie et les Etats-Unis. De très nombreux russes partagent ce point de vue, en partie d'ailleurs parce qu'ils souhaitent conserver de bonnes relations commerciales avec l'Amérique. Ils constituent une forte minorité, face à une majorité qui, au moins officiellement, exigent que Moscou ne renonce pas à affirmer sa volonté de s'opposer à la politique américaine de domination mondiale, le cas échéant militairement.

De nombreuses interventions précédentes d' Artyom Lukin montrent que, depuis quelques mois, il prévoit l'effondrement politique des Etats-Unis, notamment dans le contexte des prochaines élections présidentielles où aucun consensus n'apparaît entre les Démocrates et les Républicains sur le nom d'un futur président capable de rectifier les hésitations et erreurs de Donald Trump. Le présent article ne revient pas sur ce point de vue.

On peut penser qu'il correspond à la crainte de nombreux intérêts russes face à la montée en puissance de la Chine en tant que super-puissance mondiale. Bien qu'officiellement alliée de la Russie, la Chine leur apparaît comme susceptible de faire de la Russie une puissance secondaire, si rien ne s'oppose dans le monde à la volonté chinoise de domination mondiale. Loukine considère pour sa part qu'il est indispensable, dans l'intérêt même de la Russie, de voir les Etats-Unis continuer à conserver une puissance suffisante pour modérer les ambitions chinoises de domination mondiale.

Le thème principal de l'article consiste à demander à la Russie, dans l'actuelle rivalité avec Washington, de conserver une autonomie suffisante pour ne pas devenir une Corée du Nord géante dans les affrontements actuels entre Washington et Pékin. On se souviendra que du temps de la guerre de Corée, opposant les Etats-Unis et la Russie soviétique, la Corée du Nord soviétique avait été utilisée par la Russie comme un atout essentiel dans son conflit avec les Etats-Unis. Elle avait ainsi contribué à la défaite américaine finale.

Pour Lukin, la paix mondiale ne pourra pas être conservée à la suite d'une défaite américaine, même temporaire, dans son actuel affrontement avec la Chine. Il convient donc d'éviter que la Russie ne perde ses capacités actuelles de médiation entre Pékin et Washington.

05/08/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire