Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Un hélicoptère sans pilote de Airbus

L'hélicoptère sans pilote de Airbus Helicopters dit VSR700 unmanned aerial system (UAS) vient de réussir son premier vol en autonomie. C'est ce que précise l'article référencé ci-dessous.

Il a volé 10 minutes sur un terrain d'essai destiné aux drones et situé près d'Aix-en-Provence. Il s'agit d'une étape décisive dans le programme destiné à réaliser un tel appareil, très demandé tant dans le domaine civil que militaire. Cette étape devrait progressivement permettre à l'engin d'effectuer sans restrictions des vols dans les limites autorisées par les autorités du contrôle aérien. Des essais en mer devraient suivre vers fin 2021.

Le VSR700 s'inscrit dans un important programme de la Marine Nationale française visant notamment à équiper ses unités et certaines stations à terre de drones de ce type. Il est dérivé de l'hélicoptère Guimbal Cabri G2 . Celui-ci est un hélicoptère léger biplace de la firme Guimbal, construit principalement en matériaux composites et utilisant un moteur à pistons de 145 ch. Sa conception vise à faire appel aux dernières évolutions en termes de technologies aéronautiques appliquées à l'hélicoptère, notamment en termes de sécurité.

Le Cabri G2 peut emporter plus d'une tonne au décollage. Il est équipé de divers capteurs destinés à la détection et au suivi de drones ennemis. Il peut opérer à partir d'unités navales voire d'hélicoptères militaires lourds. Le VSR700 devrait améliorer sensiblement ses performances.

Inutile de dire que de plus en plus de craintes sont exprimées au sujet de ces drones hélicoptères. Les pessimistes les voient déjà circuler sans autorisation dans l'espace aérien immédiat des villes, voire le long des ensembles d'habitation. Les organisations criminelles qui prolifèrent actuellement ne manqueront pas d'en faire usage. Dans l'immédiat, ni la Russie ni la Chine n'ont fourni d'informations concernant leurs réalisations et projets en ce domaine.

Référence
https://www.airbus.com/helicopters/UAS/VSR700.html

 

31/07/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire