Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

L'Europe (zone euro) est de plus en plus déclassée face aux hyper-puissances de demain

Les Etats-Unis, malgré leur difficultés actuelles, seront longtemps encore une de ces hyperpuissances. Mais la Chine, avec ou sans la collaboration de la Russie, l'est déjà devenue. Elle augmente rapidement cette puissance. Face à ces défis , l'Union Européenne UE, pendant les deux derniers siècles une puissance mondiale dominante, ne cesse de régresser.

Les deux dernières guerres mondiales avaient déjà engagé ce processus. La défaite de l'Allemagne nazie avait ruiné le poids politique de l'Europe, face aux deux vainqueurs, les Etats-Unis et l'Union soviétique. L'Union européenne et la zone euro, mises en place à la fin du 20e siècle principalement sous l'influence politique des Etats-Unis afin de contrer l'influence russe, n'avait donné qu'une apparence à la volonté affichée de certains gouvernements européens en vue de reprendre un poids international. L'Europe était resté, selon l'expression consacrée, qu'un nain économique et politique.

Certains Européens pensaient que l'UE dont le produit national cumulé est proche de celui des Etats-Unis et encore supérieur à celui de la Chine pourrait rapidement faire le poids par rapport à ces puissances. Mais elle en est encore loin. La zone euro est plus que jamais divisée entre le Nord (Allemagne et Pays Bas) qui a conservé une industrie compétitive permettant des excédents extérieurs et un Sud en voie de désindustrialisation, auquel la France est le triste modèle. . Le niveau de vie moyen des pays du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal) a décroché de plus de 15% par rapport à l'Allemagne de 2010 à 2020. L'euro, qui fut annoncé comme instrument de convergence en Europe, s'est révélé être un levier de divergence des performances entre le nord et le sud de la zone en l'absence des trois conditions de réussite d'une monnaie commune : un budget spécifique à la zone euro permettant des investissements importants dans la Recherche et le Développement et les infrastructures physiques et numériques communes à la zone, une politique économique commune et une coordination des politiques fiscales et sociales.

Ensuite, l'Europe continue de prôner un modèle de concurrence ouverte à l'ensemble du monde alors que l'on assiste partout au retour de politiques stratégiques nationalistes comme aux États-Unis, en Chine, en Russie, au Brésil, en Inde et au Royaume-Uni.

Enfin l'UE n'a pas pris la mesure des transformations du monde résultant de la double mutation liée à la révolution industrielle du numérique et au conflit pour la domination du monde entre les États-Unis et la Chine. L'Europe est en retard dans la révolution numérique face aux Gafam américains (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et aux BATHX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei et Xiaomi).

En dernier lieu, alors que les États-Unis et la Chine sont entrés depuis le début des années 2010 dans un conflit de long terme pour la domination du monde, l'Europe reste passive. Grâce notamment à des moyens militaires considérables, ces deux pays s'affrontent sur toutes régions stratégiques du monde, notamment aujourd'hui la mer de Chine méridionale. Il en sera de même demain dans le domaine spatial, y compris à terme sur la Lune. Celle-ci devrait se révéler riche en ressources naturelles essentielles dont l'exploitation devrait être relativement facile.

Il en résulte que les populations européennes se désintéressent de plus en plus de l'UE et sont prêtes à en sortir, sur le modèle du Brexit britannique. Mais elles ne pourront rien faire isolément. Elles seront obligées d'accepter un rapprochement avec les puissances dominantes, Etats-Unis et surtout Chine.
 

26/07/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire