Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Turquie en voie de conquérir l'ensemble de la mer Egée

L'agression du président turc Erdogan contre la Grèce en mer Égée se poursuit dans l'indifférence générale

Depuis plusieurs mois, Recep Tayyip Erdogan a déployé des moyens de recherche pétrolière appuyée par la marine turque dans des zones d'exploration gazière en mer Egée sur lesquelles il prétend avoir la totale souveraineté, alors que cette région, selon le droit maritime international, relève également de la souveraineté grecque.

Il serait indispensable qu'une négociation internationale, à l'ONU ou au sein de l'Union Européenne, intervienne pour régler juridiquement ce conflit. Mais rien à ce jour n'a été encore été fait, sans doute sous la pression américaine visant à éviter qu'Erdogan, comme il le menace régulièrement, ne sorte du « camp occidental » pour rejoindre la Russie et la Chine au sein du BRICS.

Dans le cadre de ses activités d'exploration d'hydrocarbone en cours, la Turquie vient d'annoncer l'envoi de son navire de guerre Oruç Reis en Méditerranée orientale à compter du 21 juillet, selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères daté de mercredi. Le gouvernement grec a protesté officiellement contre ces mouvements proches de l'île grecque de Kastellorizo. Il appelle la Turquie à « cesser immédiatement ses activités illégales qui violent les droits souverains grecs et menace la paix et la sécurité dans la région". La marine grecque a été mise en alerte dans le sud et le sud-est de la mer Egée, prête « à répondre à toute activité hostile".

Cependant le Premier ministre grec Kyriakos Mistotakis reste sans appui sérieux en provenance de l'Union européenne dont la Grèce fait partie. Lui-même, connu pour sa timidité politique, se bornera sans doute à des protestations officielles.

Voir au 24/07
http://www.greekcrisis.fr/2020/07/Fr0802.html?m=1
Voir aussi
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/face-aux-mouvements-turcs-en-mer-egee-la-marine-grecque-en-alerte_2131477.html

 

 

24/07/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire