Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Coronavirus. L'échec américain

Le coronavirus continue à s'étendre aux Etats-Unis, alors qu'il régresse en Europe. Pourquoi ceci dans un pays qui se veut une puissance mondiale dominante ?

Dans un très long article du 17 juillet accessible aux seuls abonnés, intitulé « Inside Trump failure, the rush to abandon leadership rôle on the virus » le New York Times impute ce désastre à une décision prise dès le début de l'épidémie par un groupe de conseillers de la Maison Blanche dit Groupe Meadow visant à confier aux Etats fédérés la lutte contre le virus. Pour cela aucune mesure de confinement à l'échelle fédérale n'avait été jugée opportune.

La principale raison de cet aveuglement aurait été d'ordre électoral, afin de ne pas compromettre les chances de réélection de Donald Trump en novembre prochain. Pour cela il avait été jugé que le confinement et la chute de l'activité en résultant étaient de la seule responsabilité des Etats fédérés. Or ceux-ci n'ont pratiquement rien fait pour les mêmes raison pendant trois mois, au prétexte que les tests étaient inutiles et que de toutes façons les équipements disponible était suffisants.

Sans entrer dans la discussion de cet article, nous pouvons seulement observer que la plupart des Etats européens, après avoir pendant plusieurs semaines voulu ignorer la réalité, pour les mêmes causes politiques, ont compris leur erreur et réagi très vite. Pour cela leur tradition d'interventionnisme public les ont aidés, ainsi que ce qui restaient de moyens aux services publics de santé, en dépit de mesures forcées d'économie imposées par le capital financier.

On peut espérer que la leçon ne sera pas perdue, dans la perspective notamment des futures pandémies annoncées par les experts

20/07/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire