Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Affrontements entre les Etats-Unis et la Chine en mer de Chine méridionale

La mer de Chine méridionale (South China Sea) a depuis longtemps été une zone d'affrontement entre les Etats-Unis, leurs alliés dans cette partie du monde et la Chine.

Celle-ci veut y étendre son influence militaire, compte tenu des enjeux stratégiques d'une présence dans cette région. Elle y procède depuis quelques mois à des manœuvres navales. L'US Navy fait de même. Beaucoup craignent qu'un conflit n'éclate entre ces forces respectives, qu'il soit délibéré ou résulte d'un accident, d'autant plus que ces manœuvres impliquent des moyens de plus en plus accrus. 

Le 4 juillet dernier, jour anniversaire de l'indépendance américaine (Independance Day), Washington et Pékin ont réaffirmé les droits de leur marines à opérer dans cette zone, au prétexte de la rendre plus sûre. Mais les observations aériennes ont montré que l'importance des moyens utilisés par la marine américaine, porte-avions et bombardiers, étaient bien supérieurs à ceux mis en oeuvre précédemment dans ces manœuvres. Ils semblaient en fait préparer un affrontement entre les Etats-Unis et la Chine.

Précédemment, des images satellitaires avaient montré que la base américaine de l'ile de Wake avait fait l'objet de considérables améliorations. Des bombardiers à long rayon d'action B-2 l'ont récemment utilisé comme point de ravitaillement.

Ceci ne semble pas impressionner le gouvernement chinois. Il vient de rappeler que les porte-avions américains sont à la portée des missiles anti-porte-avions chinois tels que les DF-21D et DF-26.

12/07/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire