Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Les Etats-Unis se préparent à une guerre intercontinentale avec la Chine

Le budget du Département de la Défense américain, dit DoD ou Pentagone, pour l'année fiscale 2020 consiste en engagement de dépenses de 728 milliards US$ dont 718 milliards de dépenses discrétionnaires et 10 milliards de dépenses obligatoires.

Pour 2021, le DoD  a demandé – et obtiendra – plus de 730 milliards. Cette augmentation est présenté par Donald Trump comme nécessaire à la création de la nouvelle « force spatiale ».

Mais l'on sait moins que le DoD se prépare à mener une véritable guerre intercontinentale avec la Chine et, si besoin était, avec la Russie, alliée de celle-ci. Il demande 705 milliards de dollars pour “déplacer la priorité des guerres du type Irak et Afghanistan et mettre l'accent sur les types d'armes qui pourraient être utilisées pour affronter des géants nucléaires comme la Russie et la Chine”,

Le DoD a précisé qu'il fallait “des systèmes d'armes haut de gamme plus avancés, qui permettent une plus grande distance d'intervention, une plus grande létalité (proportion de décès) en même temps qu'une capacité de ciblage autonome contre des menaces proches dans un environnement plus contesté”.

Dans ce cadre, l'US Army a récemment reçu un premier lot d'ogives nucléaires à faible capacités qui pourraient être utilisées dans une guerre dite « conventionnelle » c'est-a-dire non nucléaire. Une guerre nucléaire massive entraînerait le risque d'une nucléarisation de la planète que manifestement, le Pentagone ne veut pas courir, du moins pour le moment.

L'on notera que si ces dispositifs sont actuellement mis en place par Donald Trump et la majorité républicaine, mais elles sont approuvées par les démocrates. L'équipe de Joe Biden censé être opposé à Trump dans la prochaine élection présidentielle, a fait savoir que toute la politique industrielle des Etats-Unis devrait tourner autour de la concurrence avec la Chine. Mais en arrière plan, la première priorité sera de faire face à la menace militaire que représente Pékin.,

Seule une petite minorité de « Greens » ou écologistes s'en inquiète. Ainsi le candidat à la présidence des Verts, Howie Hawkins, a promis de réduire le budget militaire de 75 % et de désarmer unilatéralement. Un de ses conseillers, Andrew Feinstein, militant de la lutte contre la prolifération,vient d'expliquer sur twitter « Nos gouvernements dépensent plus de $1 750 milliards chaque année pour les guerres, les armes, les conflits... Si nous pouvions déployer ce genre de ressources pour faire face à la crise du coronavirus que nous vivons actuellement, imaginez ce que nous pourrions faire. Imaginez comment nous pourrions lutter contre la crise climatique, comment nous pourrions nous attaquer à la pauvreté et aux inégalités dans le monde. Notre priorité ne devrait jamais être la guerre ; notre priorité devrait être la santé publique, l'environnement et le bien-être de l'homme ». Inutile de préciser que dans le cas d'uneguerre  avec la Chine, il ne sera pas entendu.

Nous pourrions supposer que les demandes budgétaires du Pentagone, dans la perspective de la préparation d'une véritable guerre avec la Chine, émanent du très puissant Complexe militaro-industriel américain recherchant en premier lieu une augmentation des prélèvements déjà considérables qu'il impose à la nation.

C'est peut-être ce que pensent pour leur part Vladimir Poutine et Xi Jinping qui pour le moment ne semblent pas s'inquiéter outre-mesure des rodomontades militaires américaines. Ils considèrent sans doute que leurs priorités actuelles sont de renforcer les capacités industrielles et scientifiques de leur deux pays. Ceci leur permettra d'étendre leur influence politique dans le reste du monde, à commencer par l'Europe et l'Afrique, au détriment de l'influence américaine encore omni-présente.

Mais l'histoire a montré que des guerres catastrophiques ont souvent éclaté sans avoir été réellement voulues par les gouvernements de l'époque. 

Note
Budgets de dépenses militaires dans monde.
Les Etats-Unis tiennent largement la tête, suivie par la Chine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

21/05/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire