Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

L'InterAcademy Panel on International Issues

Une réunion qui pourra se révéler importante s'est tenue en début d'année à la Royal Society of London, l'équivalent de notre Académie des sciences. Il s'agissait d'une manifestation organisée par l'InterAcademy Panel on International Issues (IAP) regroupant de nombreuses académies des sciences de par le monde, des plus puissantes aux plus pauvres.

 Il s'agissait de mettre au point une procédure consensuelle permettant aux chercheurs de toutes disciplines de formuler des conseils scientifiques aux gouvernements et aux organisations internationales, avec le maximum d'objectivité et d'efficacité possible. L'IAP avait été fondé à NewDelhi en 1993, à propos des questions posées par la croissance démographique. Depuis, avec l'aggravation des problèmes rencontrés par la planète et la nécessité d'établir des consensus entre scientifiques, gouvernements et populations, le besoin d'une telle organisation est largement reconnu. Elle compte 103 membres à ce jour.

L'IAP étudiera les questions d'actualités, y compris en philosophie des sciences en évitant les dérives politiques et religieuses (ainsi dans le domaine de la théorie de l'évolution). Elle pourra préconiser des mesures concrètes, mais aussi veiller au bon enseignement des sciences notamment dans lesn pays en développement. Elle veillera aussi à la communication des résultats, notamment grâce à l'Internet.

Nous avons pour notre part pensé que l'extension spontanée des réseaux de communication entre scientifiques et gouvernements pourrait faire émerger ce que  nous avons nommé un système cognitif mondial. Les préconisations d'un tel système et leur efficacité au regard des comportements des intérêts humains contradictoires ne peuvent être pilotées à l'avance et moins encore considérées comme pouvant participer à coup sûr au sauvetage de la planète. On peut voir cependant dans l'IAP l'amorce d'un « système anthopotechnique cognitif » global intéressant.
20/01/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire