Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Mesures décidées par le Kremlin pour combattre l'épidémie de coronavirus.

On trouve sur le site du Kremlin le texte intégral (en anglais) d'une téléconférence faite par Vladimir Poutine le 11 mai 2020 concernant les mesures décidées par les autorités gouvernementales russes, à son initiative, pour combattre l'épidémie de coronavirus en Russie.

On constatera que si beaucoup de ces mesures sont semblables à celles prises au niveau de l'Union européenne et, dans un large mesure, en France, les plus importantes ne sont pas compatibles à ce que pourraient décider les pouvoirs publics occidentaux, soumis aux intérêts des grandes sociétés internationales. Celles-ci, malgré l'épidémie, continuent à privilégier la recherche du profit à court terme, quelque en soit le coût pour la santé publique.

Les principales décisions russes concernent les équipements hospitaliers, le soutien aux professions médicales, l'aide aux régions et entreprises principalement frappées par le virus. Bien qu'à première vue, elles ne diffèrent pas de ce qui peut-être fait en Europe, elles relèvent manifestement de ce que l'ose plus appeler, même en Russie, un pays d'inspiration socialiste. Elles sont impensables dans des pays soumis à la loi du profit et à la concurrence dite libre et sans entraves. Ne mentionnons pas ici ce que font les Etats-Unis, c'est-à-dire en fait pratiquement rien.

Restera évidemment à comparer, les pics de l'épidémie passés, les taux d'hospitalisation et de décès constatés tant en Occident qu'en Russie. Beaucoup d'observateurs occidentaux contesteront la véracité des chiffres fournis par le Service fédéral des statistiques de l'État : Федеральная служба государственной статистики, Federal'naya sluzhba gosudarstvennoi statistiki (également connu sous le nom de Rosstat). Mais il apparaît qu'ils font le plus souvent au Rosstat un procès d'intention, partant de l'idée préconçue selon laquelle tout ce qui vient de Russie relève de la propagande.

Référence

Meeting on sanitary and epidemiological situation
Vladimir Putin held a meeting, via videoconference, on the sanitary and epidemiological situation and new measures to support the country's population and the national economy.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/63340

 

15/05/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire