Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Heaven and Hell: A History of the Afterlife Le ciel et l'Enfer Une histoire des croyances concernant la vie après la mort par Bart Ehrman

Bart Ehrman reconnaît avoir été croyant, mais à un certain moment de sa vie, il est devenu athée. Il est donc bien placé pour jeter un regard  objectif sur la façon dont les différentes religions, du passé comme d'aujourd'hui, considèrent ce que pourrait être la vie après la mort.

Faut-il rappeler ici que pour les athées la question ne se pose pas. Il n'y a rien après la mort.

Bart Ehrman a écrit plus de vingt ouvrages pour tous publics concernant les religions. Il est plus particulièrement spécialiste du Nouveau Testament. Il rappelle en introduction qu'aujourd'hui encore près de 70% des Américains croient au Paradis et à l'Enfer, même s'ils ne pratiquent pas tous une religion. Ce pourcentage est aussi grand sinon supérieur, dans d'autres pays. D'où vient cette croyance ?

Dans ce nouveau livre il étudie l'histoire de cette croyance, depuis l'Epopée de Gilgamesh et les Confessions d'Augustin, dit Saint Augustin ; Il constate qu'il a existé chez les Grecs, les Juifs et les Chrétiens tout au long de l'histoire de nombreuses versions du Ciel et de l'Enfer. Il se demande d'où viennent ces croyances, et si elles correspondent à des instincts profondément implantés dans l'espèce humaine.

Certains lecteurs lui reprocheront peut-être de ne pas faire suffisamment appel à des données relevant de la psychanalyse voire de la psychiatrie, non plus que de la science politique (un moyen de domination utilisé par les élites). Il n'évoque pas non plus la question très controversée des croyances que certains animaux supérieurs peuvent avoir en ce domaine. 

01/04/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire