Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Lutte contre l'épidémie. Ne pas oublier le rôle des médecins de ville

Ceux-ci (celles-ci), dits aussi médecins généralistes, sont en première ligne dans la lutte quotidienne contre l'épidémie. Ce sont eux que les personnes ressentant des symptômes pouvant leur laisser penser qu'elles  pourraient être contaminées viennent consulter en premier lieu.

Leurs cabinets semblent actuellement submergés par ces demandes. Les médecins, qui ne disposaient jusqu'ici même pas de masques en nombre suffisant, travaillent comme leurs confrères du secteur hospitalier public, plus de 15 heures par jour. Les honoraires qu'ils perçoivent, strictement limités par les règles de la sécurité sociale, paraissent ridiculement bas par rapport à ceux des médecins spécialistes.

Ce sont pourtant eux qui connaissant le plus souvent très bien leurs malades, sont capables de détecter ceux dont les symptômes sont inquiétants. Ce sont eux qui les guident vers les structures d'accueil adéquates. Les télévisons saturent les écrans d'images montrant quelques malades transportés par train médicalisé ou par hélicoptères d'une région saturée à une autre qui l'est moins. Le spectateur averti ne peut s'empêcher de penser que les milliards d'euros ainsi dépensés auraient été encore plus utiles pour soulager la charge des médecins de ville.

L'épidémie passée, il sera indispensable que les responsables politiques et les éminents professeurs qui les conseillent revoient entièrement l'organisation du système de santé, public et privé et que ce faisant ils n'oublient pas le rôle essentiel des médecins de ville. Ceci sera d'autant plus nécessaire que certains spécialistes prévoient, avec le réchauffement climatiques, l'apparition de virus encore plus dangereux que le Covid 19.
 

30/03/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire