Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Tester facilement la présence d'anticorps du virus Covid 19

Un dispositif permettant de tester chez soi les anticorps du virus Covid 19 vient d'être commandé par le gouvernement britannique auprès de la société américaine Abbott Laboratories.

Le Premier ministre Boris Johnson, qui vient d'annoncer avoir été lui-même testé positif, estime que ce sera un « game changer » selon le terme popularisé par le film du même nom, autrement dit qu'il changera la donne du combat contre le virus.

Rappelons que la recherche directe du virus chez une personne supposée infectée nécessite un prélèvement de salive ou de sécrétion nasale fait par une personne entraînée, lequel prélèvement est envoyé en laboratoire pour analyse. Il s'agit d'analyser la séquence génétique des virus ainsi prélevés. Le procédé est long et relativement coûteux. De plus les tests génétiques ne peuvent révéler que les infections déjà déclarées.

Un test des anticorps sert à mettre en évidence des anticorps dans le sang. Les anticorps sont des protéines formées par le système immunitaire lorsque celui-ci entre en contact avec des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites) ou d'autres corps étrangers tels que des substances toxiques ou certaines substances chimiques. Les anticorps sont également appelés immunoglobulines.

La réalisation d'un test des anticorps ne nécessite qu'une simple prise de sang à partir d'une veine du bras. L'analyse du sang se poursuit alors au laboratoire. Aujourd'hui cependant la compagnie américaine Abbott Laboratories vient d'annoncer avoir réalisé un dispositif portable, de la taille d'un grille-pain. Ces machines sont équipées de technologie moléculaire et pourront être utilisées en dehors des centres hospitaliers. Rappelons que la biologie moléculaire est une discipline au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.

"Un portable moléculaire capable de donner les résultats des tests en quelques minutes va aider", a estimé un responsable de la société. Aux États-Unis cependant, ces tests n'ont pas reçu le feu vert de la Food and Drug Administration. Leur usage est pour le moment autorisé dans l'urgence par des laboratoires agrées et des prestataires de soins de santé.

Les tests d'anticorps peuvent aussi détecter chez une personne guérie les anticorps produits pendant l'infection. Ceci devrait permettre de faire apparaître quand et où le malade a été infecté, et les risques de contamination qu'elle peut encore entraîner. Ceci notamment dans le cas où la personne reprendrait une activité professionnelle.

Cependant beaucoup de virologues ayant étudié ces tests mettent en garde contre les risques d'erreurs qu'ils peuvent entraîner .

Références

On trouve aujourd'hui sur internet beaucoup d'articles grand public sur cette question. Citons notamment le plus précis.

https://www.newscientist.com/article/2238834-will-a-home-antibody-test-for-covid-19-really-be-a-game-changer/?utm_source=NSDAY&utm_campaign=540a72d4af-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_27_05_41&utm_medium=email&utm_term=0_1254aaab7a-540a72d4af-374061631

 

 


 

30/03/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire