Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

L'explosion de la pandémie à Coronavirus impose le recours à la biologie synthétique

L'objectif sera d'obtenir rapidement un vaccin capable de protéger des millions, sinon des milliards d'individus. Ceci est impossible avec les techniques vaccinales actuelles.

La vaccination consiste à administrer à un organisme un agent antigène dont le caractère pathogène a été atténué afin d'y stimuler la production des anticorps constituant les défenses immunitaires de cet organisme. Le vaccin ainsi utilisé est jusqu'à ce jour obtenu par des processus de sélection naturelle nécessairement longs. De plus il n'est pas suffisamment général pour être efficace sur des millions d'individus génétiquement différents.

Aussi différents laboratoires cherchent aujourd'hui à recourir à la biologie synthétique ou de synthèse pour obtenir des vaccins plus faciles à produire en grandes quantités et ayant un caractère plus généraliste. La biologie synthétique fait appel à la fois à des principes biologiques et à des techniques inspirées de la chimie et de la physique. La biologie synthétique utilise aujourd'hui des algorithmes informatiques pour déterminer le type de vaccin adapté à une pathologie bien définie. Une fois que le processus permettant d'obtenir un vaccin synthétique a été mis au point, le produit obtenu peut être fabriqué en grande quantités.

Les Etats-Unis disposent aujourd'hui d'une grande expérience en ce domaine, Cette recherche a depuis quelques années fait l'objet des préoccupations des National Institutes of Health. Il est regrettable qu'en Europe, la biologie synthétique n'ait pas été plus développée. Des préjugés souvent religieux ne facilitent pas cette évolution, au prétexte que ce que Dieu a fait dans le domaine du vivant ne doit pas être modifié.

Quoiqu'il en soit, au rythme d'expansion de l'actuelle pandémie, il ne faut pas compter sur des vaccins synthétiques pour la contenir

Pour en savoir plus, voir

http://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2019/Vaccins--Un-deguisement-a-facon-pour-combattre-les-nouveaux-virus.aspx

et surtout

https://trustmyscience.com/utiliser-biologie-synthetique-pour-lutter-contre-coronavirus/

 

11/03/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire