Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La DARPA veut améliorer la sécurité des réseaux 5G

Après avoir négligé l'avance technologique chinoise dans les réseaux 5G, permise notamment par l'opérateur Huawei, l'Agence de défense américaine DARPA vient d'annoncer le lancement d'un programme dit OPS-5G

OPS-5G ou Open, Programmable, Secure 5G devrait permettre aux réseaux 5G de se protéger contre les risques de cyber-espionnage et d'introduction de programmes malveillants.

La DARPA sollicite à cette fin des contributions des entreprises américaines. Elle fait également appel aux compétences des universitaires. L'Université Duke donne quelques précisions à ce sujet. OPS-5G vise à réaliser des programmes standardisés, portables et en open-source assurant cette protection. Ceux-ci pourront être utilisés par les différents composants logiciels et matériels contribuant à la réalisation d'un réseau 5G. Ils pourront permettre aux utilisateurs de ne pas dépendre de sources non fiables en termes de sécurité, autrement dit de sources chinoises ou russes.

L'avantage des programmes en open-source est qu'ils accroissent la visibilité du code utilisé, permettant que celui-ci puisse être examiné et audité, soit manuellement soit avec des programmes adéquats, par de multiples partenaires. Ils sont également portables, non seulement sur des systèmes en open-source mais aussi sur des systèmes propriétaires. Ils peuvent bénéficier facilement d'innovations destinées à accroitre leur sécurité et accroître leur protection contre des attaques extérieures.

Restera à vérifier que les opérateurs tels que Huaweï qui peuvent faire appel à un nombre considérable de compétences dans le monde asiatique, attendront passivement que le programme OPS-5G de la DARPA ait pleinement répondu au cahier des charges qui lui est actuellement assigné.

Voir

https://www.spacewar.com/reports/Improving_5G_Network_Security_999.html


 

12/02/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire