Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Les Etats-Unis préparent-ils l'envoi de missiles à tête nucléaire sur l'Iran ?

Plusieurs raisons laissent penser que les Etats-Unis se préparent à envoyer des missiles à tète nucléaire sur l'Iran. Il s'agirait de charges nucléaires « allégées », dites « utilisables » (usable), autrement dit ayant un effet destructeur ne dépassant pas environ le quart de celui de la bombe d'Hiroshima.

Mais il est facile d'imaginer les milliers de morts et les dégâts matériels considérables qu'ils produiraient sur les villes ou les régions industrielles visées en Iran.

C'est ce que révèle la Federation of American Scientists (FAS) dans un rapport du 29 janvier 2020 intitulé US Deploys New Low-Yield Nuclear Submarine Warhead. On y apprend que le sous-marin lance-missiles américain USS Tennesse a récemment pris la mer en Atlantique avec à son bord des missiles Trident porteurs de têtes nucléaires dites W76-2 d'une puissance de 5 kilotonnes, soit environ le tiers du pouvoir destructif de la bombe dite Little Boy ayant fait 150.000 victimes à Hiroshima en 1945. Chaque missile Trident peut emporter 8 têtes nucléaires, pouvant ainsi frapper de nombreuses cibles.

La FAS rappelle que la US National Security Strategy et la Nuclear Posture Review  autorisent l'emploi d'armes nucléaires en réponse à des attaques non nucléaires d'une certaine ampleur. Washington considérerait que l'Iran aujourd'hui entre dans ce cas.

02/02/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire