Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le F-35 américain, un virus plus dévastateur que tous les autres

Le groupe en conseils financiers américains Bloomberg indique, dans l'article cité en référence daté du 30 janvier 2020, que l'avion de combat F-35 de l'armée américaine ne peut pas viser correctement ses cibles. Ceci le rend pour le moment inutilisable.

Il s'agit d'un défaut composite matériel et logiciel qui s'ajoute au 873 défauts logiciels déjà constatés pour la seule année 2020. Ce chiffre, il est vrai, est en légère baisse par rapport à 2018, où 917 anomalies avaient été signalé. La coût global du programme F-35 devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars à cause de multiples modifications de logiciels et de finitions.  Le budget militaire annuel des Etats-Unis est estimé à 8OO milliards. 

Cependant les commandes de F 35 dans le monde continuent à augmenter. Le Pentagone en a commandé plus d'un cinquantaine s'ajoutant à son parc actuel de 500. Les alliés de l'Amérique sont les principaux acheteurs, soit leJapon, l'Australie et le Royaume Uni, auxquels viennent de s'ajouter la Pologne et Singapour. D'ici à septembre 2020, les F-35 déjà livrés nécessiteront de très importants et coûteux travaux de réfection et modernisation pour assurer leur fonctionnement.

Ceci oblige à se demander à quelles pressions, politiques ou financières, sont soumis les pays acheteurs. Le pire paraît à craindre, soit une corruption généralisée. Rappelons que les avions de combat russes, chinois et même français, avec l'excellent Rafale, vieux de plus de 10 ans mais constamment modernisé, remplissent parfaitement les missions dont ils sont chargés dans le cadre de diverses manœuvres militaires.

Référence

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-30/f-35-s-gun-that-can-t-shoot-straight-adds-to-its-roster-of-flaws

Note 

Le F-35 Lightning II est un avion monoplace, monomoteur, praticable par tous les temps, furtif, de cinquième génération, multirôle, conçu par le Pentagone, désigné pour l'offensive terrestre.  Voir Wikipedia

Disons seulement que sa furtivité (concept à définir) reste à démontrer. Autant dire qu'une locomotive à vapeur en pleine vitesse était furtive.

 

01/02/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire