Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Succès du LHC au CERN

Le grand collisionneur à hadrons du Cern (LHC) est désormais le plus puissant accélérateur de particules lourdes (protons et neutrons) du monde

Mettant fin, comme l'indiquent avec beaucoup de modestie les journaux américains, à la domination des Etats-Unis en matière de physique fondamentale, le LHC du Cern, que nous n'avons pas besoin de présenter à nos lecteurs, vient d'accélérer ce 9 décembre des faisceaux de protons à 1,18 trillions d'électron-volt, avant qu'ils ne s'écrasent les uns contre les autres. On est encore loin des énergies maximum recherchées, soit 3,5 trillions d'électron-volt mais on s'en rapproche néanmoins.

Cependant tout peut encore arriver au sein d'une machinerie aussi complexe. Les techniciens du Cern avaient du il y a quelques jours arrêter le collisionneur à la suite de la chute d'un morceau de pain lâché par un oiseau malveillant sur un circuit électrique.

Il s'agit cependant déjà d'un grand succès des techniciens et scientifiques (dont un grand nombre européens) qui opèrent au CERN. Beaucoup, selon nos sources, avaient les larmes aux yeux en constatant la réussite. Comme quoi la science n'est pas un monstre froid.
09/12/2009
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire