Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Rapport mondial sur les technologies de l'information : 2006-2007

World Economic Forum (WEF) Global Information Technology Report : Connecting to the Networked Economy 2006/2007

Publié pour la septième année consécutive, le rapport porte sur 127 économies à travers le monde. Le palmarès a été établi en évaluant 68 critères différents qui vont de la disponibilité du capital de risque pour les projets innovateurs à l'accès Internet dans les écoles, en passant par l'importance qu'accorde le gouvernement à long terme aux TIC. Il contient des contributions très utiles de praticiens, d'universitaires et d'experts compétents et expérimentés dans le domaine des TIC.

Il en ressort que "plus un pays développe et utilise les nouvelles technologies, plus il est performant et innovant".
- 11 économies européennes figurent parmi les 20 premières.
- Les États-Unis passent de la 4e à la 3e place. La Corée entre dans le top 10, à la 9e place.
- Le Danemark confirme sa position d'économie mondiale numéro 1 dans le domaine des TIC, suivi de la Suède (2e et de la Suisse (3e). Puis, la Finlande (6e), les Pays-Bas (7e), l'Islande (8e), la Norvège (10e), le Royaume-Uni (12e), l'Autriche (15e), l'Allemagne (16e) et l'Estonie (20e).
- La France améliore légèrement sa position, passant de la 23e à la 21e place.

Communiqué en français
"En Europe, les pays nordiques n'ont pas quitté le top 10 ces sept dernières années et affichent des taux de pénétration et de diffusion des TIC impressionnants. Trois facteurs expliquent en particulier cette remarquable performance: une attention continue sur l'éducation avec, comme résultat, des systèmes d'enseignement nationaux de premier rang, une culture de l'innovation avec une tendance dans le public et le privé à créer et adopter les nouvelles technologies ainsi qu'un marché et un environnement réglementaire propices aux affaires", explique Irene Mia, co-auteur du rapport et économiste senior au sein du Global Competitiveness Network mis en place par le World Economic Forum.
15/04/2008
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire