Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Renforts européens en Afghanistan

Selon Le Monde du 30/11, Barack Obama a demandé à Nicolas Sarkozy de renforcer de 1 500 hommes les effectifs français déployés en Afghanistan, lors d'une conversation téléphonique lundi 30 novembre.

La France dispose actuellement de 3 750 soldats déployés dans le conflit afghan, ainsi que de 150 gendarmes. Jusqu'à présent, elle avait expliqué qu'elle n'enverrait pas de soldats supplémentaires à Kaboul, mais le ton a sensiblement changé. Mais Nicolas Sarkozy peut-il résister à une demande de son grand ami ? Il n'est pas à un changement de pied près. D'après une source citée par Le Monde: "Nous ne disons pas non à Obama, nous applaudissons à l'orientation qu'il s'apprête à annoncer et nous attendons la conférence du 28 janvier à Londres pour voir ce que les Afghans sont prêts à faire. Nous verrons comment faire pour compléter si nécessaire notre dispositif, notamment en matière de formation".

En attendant, Gordon Brown a confirmé l'envoi début décembre de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan, ce qui portera le contingent britannique à 10 000 hommes Selon enfin  le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, outre  les Etats-Unis et le Royaume-Uni, huit pays membres de la coalition présente en Afghanistan depuis 2001, avaient l'intention d'augmenter leur contingent.

Au total, les Américains souhaitent que leurs alliés envoient environ 10 000 hommes supplémentaires, tandis que Barack Obama augmenterait ses propres effectifs de 30 000 hommes, selon la presse américaine. Plus le conflit dans lequel s'enferre Obama est absurde, sans espoir d'un quelconque succès et horriblement coûteux, plus les Européens, en caniches dociles, suivent un président américain aussi désastreux que son prédécesseur.
30/11/2009
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire