Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Technologies. Le retour du dirigeable. Sujet important

L'on avait pu croire que le dirigeable ou aérostat aurait été définitivement abandonné avec l'arrivée du transport aérien, tant pour les personnes que pour les marchandises. Il est en effet défavorisé par sa faible vitesse et l'encombrement du ciel résultant de son usage 1).

Cependant aujourd'hui il reprend de l'intérêt, ceci du au fait qu'il peut être considéré dans certains cas comme un mode de transport plus écologique que l'avion.

C'est ainsi que l'entreprise basée en Grande Bretagne Varialift Airships propose de nouveaux types de dirigeables qui pourraient à nouveau concurrencer efficacement l'avion. Elle estime pouvoir à l'avenir en vendre des centaines. Le prototype qu'elle construit actuellement près de Chateaudun en France dispose d'un coque ou enveloppe en aluminium et fait appel à l'hélium, non inflammable. Sur un vol transatlantique, il n'utiliserait que 8% du kérosène requis par un long-courrier actuel. S'il bénéficie de vents favorables, il pourrait atteindre des vitesses satisfaisantes pour le fret non urgent, dont il pourra embarquer 50 tonnes.

Il contiendra des réservoirs d'hélium liquide qui pourra une fois transféré dans une chambre d'expansion, en chasser l'air, ce qui provoquera la force ascendante permettant d'atteindre son altitude de croisière soit 10.000 m environ Il sera propulsé par deux moteurs solaires et deux moteurs à combustion, ces derniers prenant le relais dans l'obscurité. Les difficultés de manœuvre demeureront considérables, surtout par vents forts. De plus un minimum d'infrastructures à terre seront nécessaires.

On notera qu'un autre entreprise britannique, Hybrid Air Vehicles, met au point un dirigeable, nommé Airlander (image)

La France n'a pas de retard. 

L'opinion le sait mal, mais le dirigeable est considéré aujourd'hui en France comme un enjeu stratégique. Bientôt sera mis en service l'AIRSHIP Village, près de l'étang de Berre, futur berceau industriel de la filière «Dirigeables» dans le cadre du plan industriel national des «Transports de Demain» et de «l'Industrie du futur» piloté par le pôle de compétitivité SAFE Cluster sous l'égide du ministère de l'économie. Il accueillera en particulier dès 2020, sous la forme de son démonstrateur TD1, la plateforme dirigeable stratosphérique STRATOBUS™ développée par THALES ALENIA SPACE. Celle-ci permettra des missions permanentes d'observations et de télécommunications depuis son altitude de vol de 20 km.

On suivra également de près les projets de l'entreprise française Flying whales

Notes 

1)  Ce fut dans l'Allemagne de l'entre-deux guerres, que fut mis en service le LZ 127Graf Zeppelin, le plus célèbre. Il s'agissait du plus grand dirigeable jamais construit avec plus de 236 mètres de longueur lors de sa mise en service en 1928. Il a établi plusieurs records. Il a ainsi réaliser le premier tour du monde en août 1929 incluant la première traversée du Pacifique (Tokyo-San Francisco) sans escale. Il a parcouru plus d'un million et demi de kilomètres au cours de 590 vols durant son exploitation jusqu'en 1937 dont 143 traversées de l'Atlantique. Il a transporté entre 1928 et 1937 13 110 passagers. Mais plusieurs catastrophes ont découragé l'utilisation des dirigeables. Elles ont été dues essentiellement au fait que le dirigeable est trop sensible aux mauvaises conditions climatiques (vent, pluie, neige, givre, foudre) et que le gaz utilisé à l'époque, l'hydrogène, est hautement inflammable.

2) Un article très complet et à jour sur la question, depuis les origines jusqu'à ces derniers mois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_dirigeable

On relira aussi l'histoire du célèbre (en son époque) dirigeable La France 1884
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_(ballon_dirigeable) 

Pour en savoir plus, il faudra voir le travail que Jean Claude Empereur avait récemment publié  sur ce sujet, accompagné de nombreuses images d'époque
https://fr.calameo.com/books/000523700ae3a8a9449c9
https://fr.calameo.com/read/000523700ae3a8a9449c9

08/11/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire