Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La conscience dans la Physique quantique.

La Physique quantique postule qu'une particule, ou tout autre objet, est dans un état d'indétermination tant qu'elle n'est pas observée. L'observation, qui consiste notamment à la faire interagir avec un instrument scientifique, permet à un observateur doté de conscience de connaître l'un de ces états.

A partir de cette connaissance, il lui est possible de réaliser dans la physique quotidienne ou matérielle des instruments qui sont aujourd'hui de plus en plus performants. Mais ce postulat donne à la conscience humaine un rôle déterminant dans la construction de l'univers quotidien ou matériel à partir d'un univers quantique indéterminé.

Depuis les origines de la mécanique quantique au début du 20e siècle, ce même postulat a fait l'objet d'innombrables discussions. L'objection principale est qu'il évoque le concept de conscience humaine sans l'avoir scientifiquement précisé. A-t-il fallu attendre l'apparition d'un observateur humain conscient pour qu'un univers matériel émerge de l'indétermination quantique ? Certainement pas. Il serait hasardeux par ailleurs de postuler que la conscience pourrait être un phénomène général qui existerait dans l'univers indépendamment des observateurs humains, ou de tout autre observateur, tel par exemple un animal doté d'un minimum de cerveau lui permettant de survivre dans l'univers matériel. Dans ce cas, il ne s'agirait pas de science, mais de croyances de type spiritualiste, qui sont sans doute apparues très tôt dans l'histoire de l'humanité.

Le long article, très bien documenté par ailleurs, que vient de publier un certain Zevengeur dans Agoravox, veut montrer que faire appel à la physique quantique, dont les démonstrations expérimentales sont de plus en plus nombreuses, suppose que la conscience serait un fait expérimental doté des mêmes propriétés que tout objet physique intervenant dans le monde matériel.

Nous pensons que cet article mérite d'être lu. C'est pourquoi nous donnons ses références ci-dessous. Mais il faut lire aussi certaines des réactions, dont beaucoup émanent manifestement de scientifiques bien informés, qui contestent les assertions de l'auteur. 

Références

Dernières nouvelles de la Physique Quantique, introduction de la conscience dans l'équation
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dernieres-nouvelles-de-la-physique-218612

Article d'origine :
https://zevengeur.wordpress.com/2019/10/04/dernieres-nouvelles-de-la-physique-quantique-introduction-de-la-conscience-dans-lequation/

 

 

30/10/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire