Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La nouvelle importance de la Route Maritime Nord

Selon The Barents Observer, que nous citons régulièrement, un pétrolier russe de 250 m, le «Korolev Prospect» a quitté en charge le port russe de Murmansk à destination du Détroit de Béring qu'il a atteint après une traversée de 7 jours.

Il n'a pas rencontré de glaces et donc n'a pas eu besoin de l'assistance de brises-glaces. Il doit atteindre un port chinois vers le 15 septembre. 

Rappelons que le détroit de Béring, ou détroit de Behring, sépare d'environ 83 km la Sibérie orientale de l'Alaska. Il conduit directement dans le Pacifique occidental et notamment en mer de Chine sud.  Le pétrolier a choisi une route au nord des Iles de Nouvelle Sibérie et de Wrangle.

Il est propulsé au gaz naturel liquéfié ou LNG considéré comme produisant 30% de gaz carbonique en moins que les machines au pétrole. Le pétrolier est la propriété de l'armateur russe Sovcomflot qui dispose de plusieurs navires analogues utilisant du LNG.

Cet événement ne passera pas inaperçu à Washington, qui s'efforce de limiter, au prétexte de « sanctions »,  les exportations de gaz russe et la fourniture de celui-ci à la Chine, laquelle représente un marché potentiel considérable .

Référence

https://thebarentsobserver.com/en/industry-and-energy/2019/09/powered-lng-tanker-sails-across-russian-arctic-route-china


 

05/09/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire