Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Disparition en cours de la forêt amazonienne

Dans un article long, mais bien documenté, qu'il convient de lire, Evaggelos Vallianatos, expert dans la protection de l'environnement, analyse les différents causes rendant pratiquement impossible la protection de la forêt primaire du bassin de l'Amazone en proie à des incendies qui prennent de plus en plus d'ampleur.

Cette forêt ne s'étend pas seulement sur le territoire du Brésil, mais sur ceux des Etats voisins, Venezuela, Colombie, Pérou et Equateur.

Partout sévissent des causes différentes mais concordantes rendant selon l'auteur quasi inévitable la destruction de la forêt primaire et son remplacement par des terres de culture et par des territoires soumis à diverses exploitations minières et industrielles. Selon lui, de rares sociétés indigènes survivant dans ces forêts, telles les Yanomami , ont encore conservé le savoir ancestral permettant de vivre de la forêt sans la détruire . Encore sont-elles à leur tour pénétrées par l'esprit du profit immédiat. Evidemment le coup d'Etat qui a permis le remplacement de l'ancien président brésilien Lula da Silva par Jair Bolsonaro a considérablement aggravé les choses, mais les causes de la destruction de la forêt sont plus anciennes et profondes. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui agissent pour détruire les rares espaces naturels boisés dans le reste du monde, notamment en Afrique.

Nous ne reprendrons pas ici les différents éléments d'analyse présentés par l'auteur. Un certain nombre d'autres experts les évoquent aussi. Nous retiendrons seulement que selon lui, ce sont les Européens, notamment au sein de l'ONU, qui pourraient encore agir pour sauver ce qui reste de forêts primaires amazoniennes. Ils devraient créer une Organisation mondiale pour la protection de l'environnement dont les décisions s'imposeraient à l'OMC, Organisation Mondiale du Commerce. Ils devraient doter cette organisation de suffisamment de crédits pour financer les études scientifiques dans ce domaine et de suffisamment de pouvoir pour intervenir directement dans des incendies tels que ceux de l'Amazonie.

Evaggelos Vallianatos considère que les 7 nations représentés au dernier G7 et ayant décidé à l'initiative de la France d'attribuer 22 millions de dollars pour permettre au Brésil de s'équiper en avions anti-incendies ont donné un bon exemple, qui devrait être repris. Par ailleurs les peuples amazoniens autochtones devraient être encouragés – là aussi à l'aide de crédits internationaux – à protéger avec des moyens écologiques une forêt qu'ils connaissent bien.

En 2018, leurs représentants au sein du COICA (Coordinator of the Indigenous Organizations of the Amazon River Basin) ont proposé à l'ONU de créer un corridor de terres dites indigènes s'étendant des Andes jusqu'à l'Atlantique. Ils se sont engagés à y travailler pour la protection de la forêt et plus généralement des milieux naturels.

Il ne nous appartient pas ici de mettre en doute de tels projets. Disons seulement que l'on peut s'interroger sur la volonté des pays européens d'encourager leur mise en place et leurs financements. L'Amazonie est loin et les chefs d'Etat européens risque d'avoir vite d'autres priorités que s'engager concrètement et sur le long terme à la protéger.

Référence

On trouve l'article complet de Evaggelos Vallianatos sur le site de Counterpunch

https://www.counterpunch.org/2019/08/30/the-amazon-inferno/

Note au 30/08, 22h

Selon cet article, la forêt amazonienne n'est en rien menacée. Quel est l'objectivité de l'auteur? Difficile à dire...

https://theduran.com/macron-doesnt-care-about-amazon-fires-what-we-are-seeing-is-a-g7-info-war-to-sink-bolsonaro/

 

30/08/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire