Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Des créatures vivantes sur d'autres planètes ?

Nous relayons ici un article de Sputniknews référencé ci-dessous daté du 06/06/2119. Il analyse une découverte qui pourrait avoir des retombées considérables, celle de traces de créatures vivantes sur la planète Vénus.

A ce jour, nous ne trouvons pas d'échos à cet article sur les sites scientifiques non-russes. Faut-il en conclure que leurs responsables considèrent cette annonce comme une intoxication politique ou qu'il n'ont pas encore eu le temps d'analyser la question.

La nouvelle serait d'autant plus surprenante que, contrairement à Mars et même à la Lune, Vénus est soumise à une atmosphère dont la pression est 92 fois supérieure à celle de la Terre. Par ailleurs celle-ci ne comporte pas de gaz tels l'oxygène et l'hydrogène, susceptible de former de l'eau considérée jusqu'à aujourd'hui comme indispensable à la vie. Par ailleurs, elle est tellement opaque qu'elle ne permet pas d'observations visuelles.

C'est le chercheur russe Leonid Ksanfomaliti, travaillant encore (à 87 ans) à l' Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie qui a fait cette déclaration à Sputnik. Cependant il avait précédemment publié plusieurs articles sur ce sujet, qui avaient effectivement provoqué la stupeur dans les milieux scientifiques mais que , selon la revue américaine Livescience, les scientifiques américains avaient à l'époque déclaré comme reposant sur des interprétations inexactes. Voir référence ci-dessous.

Depuis, l'information n'avait pas été reprise. Aujourd'hui pourtant Leonid Ksanfomaliti juge bon d'en parler à nouveau. Il ne répond pas aux critiques formulées précédemment à l'égard de son interprétation des images fournies par les sondes russes Venera-9 et Venera-10 en 1975.

Bornons-nous ici à signaler l'avance qu'avait prise à l'époque les technologies spatiales soviétiques, réussissant en 1975 à poser des sondes à la surface de Vénus. Il doit rester quelque chose de cette avance aujourd'hui.

Références

* Sputniknews .com https://fr.sputniknews.com/russie/201906061041374347-des-creatures-vivantes-sur-venus-des-chercheurs-russes-revelent-des-images/

* Russian Scientist's Claim of Life on Venus Proven False https://www.livescience.com/18083-life-venus-russian-claim.html

Image: Vénus en fausses couleurs

 

11/06/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire