Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Interface cerveau-machine sans implants cérébraux

La DARPA, agence de recherche scientifique militaire américaine, annonce avoir mis au point un interface cerveau-machine sans implants cérébraux.

Il s'agit d'un casque d'écoute qui permettra de contrôler par la pensée de multiples formes de systèmes d'armes dotés de capacités robotiques. Ainsi en sera-t-il d'essaims de drones ou d'armes affectées à la cyber-défense.

La DARPA vient de publier, sans entrer évidemment dans les détails, un article, référencé ci-dessous, précisant les différentes fonctions que pourra permettre aux combattants cette nouvelle arme. On doit toujours lire avec prudence de tels articles, car ils peuvent participer d'une certaine action psychologique destinée à décourager d'avance l'adversaire. Néanmoins l'information est déjà prise au sérieux, comme en témoignent les articles qu'elle a déjà suscités.

Cet article précise les noms des six laboratoires ou organisations scientifiques à qui elle a confié cette recherche. Il s'agit des Battelle Memorial Institute, Carnegie Mellon University, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Palo Alto Research Center (PARC), Rice University et Teledyne Scientific. L'opération constitue une première application d'un programme dit Next-Generation Nonsurgical Neurotechnology (N3) annoncé en mars 2018 et auquel on se référera.

On réalisera, selon les termes employés, des interfaces portables utilisables par les personnels des services de sécurité et de défense. Les applications devraient en être nombreuses, notamment contrôle d'armements à distance ou dérèglement des systèmes d'intelligence artificielle utilisés par l'adversaire. Ceux-ci imposent à l'adversaire des réactions si rapides qu'elles sont hors de portée du cerveau des combattants sans la mise au point d'équivalents adaptés. 

Pour éviter la solution jusqu'ici envisagée, consistant en des implants cérébraux transcraniens considérés à juste titre comme inacceptables par les militaires, il s'agit de casques portables comportant des électrodes de surface permettant d'accéder au cerveau central ou aux systèmes nerveux périphériques. Les techniques ont été développées dans le cadre des recherches neurochirurgicales civiles permettant par exemple le contrôle de membres artificiels ou le traitement de maladies neuropsychiatriques telles que la dépression chronique. Mais ces recherches qui supposaient la mise en place de traitements lourdement invasifs sous forme d'implants cérébraux ont été très limitées faute de volontaires.

L'approche poursuivie dans le programme N3 précité fait appel à différentes solutions d'enregistrement des signaux neuronaux relevant de l'optique, de l'acoustique ou de l'électromagnétique. En réponse, des signaux seront envoyés dans le cerveau à très grande vitesse et à haute résolution. Des casques cérébraux permettant la communication dans les deux sens seront mis en place. Il pourra s'agir aussi d'interfaces non-invasives ou très faiblement invasives telles que des nanotransducteurs temporaires non-chirurgicaux.

La DARPA précis que les recherches seront soumises à des Comités d'éthique et seront communiquées dès que jugé possible aux systèmes de santé civils.

Il est prévisible que l'annonce de la DARPA sera étudiée avec attention tant en Russie et en Chine. Ces deux pays avaient précédemment annoncé diverses armes présentées comme sans réplique à ce jour, telles que des missiles dits intelligents, contrôlés par une électronique adaptative à temps de réponse ultra-rapide.

On trouvera plus d'information à ce sujet sur le site militaire officiel américain https://go.usa.gov/xmK4s.

Référence

DARPA 20 mai 2019 Six Paths to the Nonsurgical Future of Brain-Machine Interfaces https://www.darpa.mil/news-events/2019-05-20


 

03/06/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire