Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le danger chinois n'est pas militaire

Les Européens, comme d'ailleurs les Américains, auraient tort de fantasmer sur les risques pouvant émaner d'une grande puissance militaire et policière telle que la Chine, puissance rappelée à l'occasion des fêtes en l'honneur du 40e anniversaire du régime. Le danger que recèle la Chine, pour ceux qui ne sauraient pas s'en défendre, est ailleurs.

Si les festivités du 1er octobre à Pékin et dans diverses grandes villes ont été l'occasion pour le régime d'une démonstration de force exaltant la puissance de la Chine du XXIe siècle, notamment au plan militaire, elles ont montré également la prévention musclée à l'égard de manifestations populaires provenant de certaines minorités ou, plus simplement, de mouvements citoyens réclamant plus de libertés.

Mais les Européens, comme d'ailleurs les Américains, auraient tort de fantasmer  sur les risques pouvant émaner d'une grande puissance militaire et policière. Le danger que recèle la Chine, pour ceux qui ne sauraient pas s'en défendre, est de l'ordre de la concurrence systémique. Le poids économique d'une puissance de plus d'un milliard de personnes résolues à atteindre le niveau de vie de ce que l'on appelle encore l'occident parait absolument irrésistible, si l'on part du principe, cher au capitalisme libéral, que ledit occident ne doit pas faire appel pour se protéger de la concurrence par des solutions étatiques stigmatisées sous le nom de patriotisme industriel et de protectionnisme.

Les Etats-Unis y viendront certainement malgré les résistances de leurs banques et grandes industries qui espèrent encore profiter du marché chinois pour faire des affaires (cf. l'affaire dite du pneu).  Pour ce qui concerne l'Europe, ce serait sans attendre, au plan évidemment de l'Union européenne toute entière, qu'il faudra se résoudre à protéger ce qui reste d'investissements et d'entreprises. La concurrence chinoise, toute « pacifique » qu'elle soit, ne va pas tarder à faire de l'Europe un désert économique 1).

On l'a dit et répété, comment résister à des importations chinoises qui se moquent des normes environnementales et sociales s'imposant progressivement dans l'Union ? Comment résister à des fonds d'investissements chinois dotés de plus de  1.000 milliards de dollars de réserves qui commencent à racheter tout ce qui bouge encore en Europe ? Seule une action coordonnée des Etats européens, autour de frontières communes solides, dans un climat  franchement accepté de guerre économique,  permettrait à l'Europe de survivre. Jusqu'à quel niveau la menace chinoise devrait-elle s'élever pour nous en convaincre ?

1)    Désertification accélérée par la cupidité du capitalisme européen. Ne vient-on pas d'apprendre que les fonds d'investissements Colony Capital et le très français Groupe Arnault, qui détiennent une petite mais suffisante partie du capital de Carrefour, viennent de décider de se désinvestir de la Chine et du Brésil, marchés semblait-il porteurs d'un grand avenir (Carrefour est n° 1 en Chine pour le moment), afin de se recentrer sur l'Europe, jugés plus profitable. On leur souhaitera bien du plaisir, quand les clients européens auront été ruinés par la crise. Qu'attend l'omni-président Sarkozy pour réagir?
02/10/2009
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
les vrais enjeux...
10/10/2009 10:17:56 | Par : Julien
En effet, il est à déplorer que les vrais enjeux Européens et Français ne soient pas plus médiatisés et que nos instances dirigeantes ne puissent dépasser le stade des ridicules luttes intestines infantiles pour lever les yeux vers la tempête qui s'annonce et qui risque fort de déraciner la forêt entière.

Merci pour votre travail, je suis abonné à votre flux et consulte régulièrement vos articles dont j'apprécie la teneur et l'analyse.
(à l'occasion, je serais très intéressé de lire votre avis sur un des petits billets de réflexion socio-politique que je compose sur htpp://structures.hautetfort.com)
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire