Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Grande Bascule, de Jean Dominique Giuliani

Nous reprenons ici la présentation du livre de Jean-Dominique Giuliani. Il nous parait un peu optimiste, mais il n'y a que la foi qui sauve. NB. Il ne faut pas confondre l'Europe, ensemble géopolitique, et l'Union Européenne, principalement sous le contrôle des Etats-Unis

La grande bascule, c'est celle d'un monde dans lequel l'Europe se trouve interpellée par de nouveaux et nombreux défis. Contrairement aux discours habituels, Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, montre que l'Union européenne a les moyens de les relever. 

Il y a une vraie différence entre innover à partir d'un succès ou rebondir après un échec. L'Europe a réussi au-delà des espérances de ses fondateurs. Elle peut encore réussir pour garantir sa place, à la fin du siècle, parmi les trois plus grandes puissances mondiales. 

Elle est le contraire d'un empire et n'est pas un Etat. Si elle refuse le concept traditionnel de puissance, elle dispose d'armes efficaces et modernes : son droit, ses libertés, ses capacités scientifiques, son système éducatif, sa culture et son histoire. L'Europe protège déjà ; elle doit maintenant se projeter, vers l'extérieur, dans le monde et, surtout, dans le futur. Avec plus d'optimisme et d'assurance, elle peut offrir à ses citoyens un bel avenir.


Cet ouvrage, publié aux éditions de l'école de guerre dans la collection ligne de front, est disponible en format papier et e-book sur le site : www.ecoledeguerre.paris

11/04/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire