Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Grand Débat en France. Qu'en attendre ? Rien sauf si...

Il paraît évident que rien de concret, sauf sur des détails, ne sortira de ce grand Débat. Dans un premier temps, le gouvernement dirigé par Edouard Philippe ne pourra rien en retenir.

Le Premier ministre vient de promettre des « décisions puissantes et concrètes » Mais comment concilier des revendications contradictoires ? Comment par exemple baisser significativement les impôts et demander à l'Etat comme aux collectivités territoriales d'augmenter le nombre de leurs services locaux tout en y affectant davantage de fonctionnaires.

Quant à Emmanuel Macron, il ne faut pas attendre de lui, vu la pauvreté de sa pensée et son désir persistant de rester le président des riches, les moindres solutions permettant de répondre aux demandes des participants au Grand Débat comme plus généralement aux revendications des Gilets Jaunes. C'est ainsi qu'il se refuse toujours à rétablir l'ISF. Cet impôts ne permettrait évidemment pas de financer toutes les demandes formulées lors du Grand Débat, mais il y contribuerait.

En fait, ce que demandent les citoyens, sans toujours le dire clairement, ce serait un abandon du principe jusqu'ici intangible de la démocratie dite libérale, laissant le pouvoir aux grands intérêts financiers. Ce serait l'abandon du principe de la non-intervention de l'Etat dans les domaines économiques et sociaux, qui a le même résultat. Ils voudraient, sans encore une fois se le représenter clairement, un retour à l'Etat interventionniste qui avait assuré le relèvement de la France après la seconde guerre mondiale et ce jusqu'aux Trente Glorieuses.

Plus immédiatement, ceux qui suivent un peu l'actualité économique mondiale voudraient que s'instaure en France un système politique et économique tel que celui qui est en train de permettre à la Chine de dépasser les Etats-Unis en termes de services rendus aux citoyens. L'article récent référencé ci-dessous en donne une bonne illustration. Inutile d'attendre d'Emmanuel Macron qu'il s'inspire un tant soit peu de cet exemple. Les grands intérêts financiers qui ont permis son élection ne l'accepteraient pas.

Référence

Is China Catching Up to the United States in Innovation? Article du 8 avril 219

https://itif.org/publications/2019/04/08/china-catching-united-states-innovation

 

 

 

 

 

09/04/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire