Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Santé. Alerte au candida auris

Un nouveau germe pouvant fréquemment être mortel a été identifié. Il fait l'objet de nombreuses publications, sauf en France..Pourquoi cette discrétion?

La prolifération de ce germe, éventuellement dangereux pour l'homme, résulte de l'abus des produits anti-microbiens et anti-fongicides (anti-champignons), en premier lieu dans les cultures mais aussi dans les immeubles, logements et établissements de soins.

Il fallait s'y attendre. Il est régulièrement constaté que les microbes et champignons évoluent constamment pour se défendre des produits utilisés pour éviter leur prolifération. Certains biologistes ont même prévu qu'apparaîtraient de nouvelles générations de germes polyrésistants, contre lesquels la chimie et la pharmacie en leur état actuel seraient impuissantes. Il s'agirait d'une menace considérable pour les humains, non seulement ceux vivant dans des villes pauvres et surpeuplées, mais pour les habitants des pays dits développés.

Or un nouveau germe, particulièrement dangereux pour les personnes à système immunitaire affaibli, vient d'être signalé. La moitié environ des malades atteints en meurent. Il se répand rapidement à travers le globe. C'est ce que rapporte un article tout récent du New York Times, référencé ci-dessous. Le germe a été nommé candida auris.

Selon le CDC (Center for Disease Control) américain, le germe a été identifié pour la première fois dans le canal auriculaire (d'où le nom d'auris) d'une femme âgés de 70 ans traitée dans un hôpital de Tokio. Depuis il s'est répandu à travers l'Asie et l'Europe. Il aurait atteint les Etats-Unis en 2016. Il résiste aux principaux produits et spécialités pharmaceutiques anti-fongicides. Il provoque des candidoses ou mycoses particulièrement résistantes et pouvant être mortelles. Il est très difficile à éliminer, notamment dans les hôpitaux. .

On peut s'étonner du peu de bruit fait en France autour de ce Candida auris. Même s'il affecte encore peu les populations, on ne voit pas pourquoi la France échapperait à la contagion. Cette discrétion pourrait tenir à la mauvaise volonté des agriculteurs utilisant des herbicides dangereux, tels le glyphosate, dont on attend encore l'interdiction définitive. La carte jointe montre que la France, selon les publications officielles, ne serait pas affectée, alors que les pays voisins le sont. Il y a là un mystère. 

Références

* https://www.nytimes.com/2019/04/06/health/drug-resistant-candida-auris.html

https://www.zerohedge.com/news/2019-04-06/mysterious-drug-resistant-germ-deemed-urgent-threat-quietly-sweeping-globe

* Concernant la France, où la présence du germe n'aurait pas été clairement identifiée, voir https://www.cpias-pdl.com/emergence-de-candida-auris-levure-multi-resistantes/

* Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Candida_auris

Note au 08/04

Faudra-t-il rapprocher le Candida auris du Batrachochytrium dendrobatidis ? 
Voir http://science.sciencemag.org/content/363/6434/1459

 

07/04/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire