Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

La Russie se veut désormais prête pour les nouvelles formes de guerre

C'est ce que vient de déclarer le général d'armée et vice ministre russe de la défense Valery Gerasimov. Ces nouvelles formes de guerre, menées par les Etats-Unis contre la Russie, comprennent désormais de nouveaux acteurs agissant principalement au niveau de l'Internet.

Ils utilisent le réseau mondial, auquel la plupart des citoyens russes ont accès, pour mener des campagnes de guerre économique, politique, diplomatique et au niveau des systèmes d'information.

Selon lui, sans renoncer à se doter d'armes améliorées au niveau notamment des missiles intercontinentaux, la Russie doit apprendre à utiliser le réseau mondial et mettre en place de nouveaux opérateurs et éditeurs numériques dotés des moyens dont disposent depuis des années leurs homologues aux Etats-Unis et chez leurs alliés, notamment en Europe.

L'armée russe doit d'abord viser à une meilleure information, voire à une mobilisation accrue, des éditeurs numériques s'adressant en priorité en russe et à destination du public russe. Mais elle devra aussi, ce qui sera plus difficile, viser un public anglophone tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde. L'objectif nécessitera des investissements importants dans les technologies numériques tant au niveau terrestre que dans le domaine spatial. Le coût en sera aussi élevé, voir supérieur, à celui des dépenses militaires.

Il est certain que ces déclarations susciteront dans les milieux occidentaux poutinophobes et russophobes jusqu'à l'obsession , des déclarations triomphantes. Vous voyez bien, diront-ils, que la propagande russe est partout et qu'il faut en permanence lutter contre son expression dans les médias occidentaux. Autrement dit il faut augmenter la censure qui est faite à des médias russes comme RT.com et Sputnik. Il faudrait même en brouiller la diffusion, si la chose était possible, dans les réseaux numériques occidentaux.

Ils ne voudront pas voir que depuis le début de l'Internet, grâce à l'avance qui ont pris les sites éditoriaux américains, comme aujourd'hui des GAFAS toutes américaines, le public, y compris en Russie, est soumis à une désinformation permanente au service de l'Empire américain. C'est une forme de guerre que maîtrisent depuis des décennies les intérêts américains de par le monde. Le général Gerassimov aura beaucoup à faire pour mettre à ce niveau les moyens de défense russes.

Références

* https://sputniknews.com/military/201903021072893281-russia-hightech-space-wars/?utm_source=https://t.co/PiOpXQAXIm&utm_medium=short_url&utm_content=kQHJ&utm_campaign=URL_shortening


* Voir aussi De defensa http://www.dedefensa.org/article/gerasimov-sen-va-t-en-guerre


 


 

06/03/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire