Ceci les rend quasiment impossibles à intercepter par les systèmes anti-missiles américains tels que le Patriot, le THAAD, le Ground-Based Mid-Course Interceptor et les intercepteurs SM-3 Aegis pouvant être portés par des navires. On notera que malgré cela les pays alliés de l'Amérique sont vivement incités à se procurer de tels systèmes auprès d'industriels américains, à des coûts d'ailleurs fort élevés.
Pour son propre usage, le Pentagone étudie des systèmes anti-missiles plus efficaces. La meilleure solution actuellement retenue consistera en ce que l'on nomme depuis la guerre froide (où il n'avait pas été sérieusement étudié) le système Brilliant Pebles. Il s'agira de centaines voire de milliers de petits missiles orbitant dans l'espace au dessus de la Russie. De tels missiles rendent le Tzircon russe et autres analogues incapables d'atteindre leurs cibles. Ils sont détruits dans l'espace dès leur lancement.
La DARPA, l'Agence de recherche de défense américaine, a rendu public un appel à contributions lancé auprès des industriels de défense américains pour l'étude d'un système de défense satellitaire intitulé “Time-Sensitive Target Mission Payloads Demonstration.” La gestion de ce projet devrait être confié à la nouvelle Space Development Agency que vient de mettre en place Donald Trump. Le système de défense proposé devra être capable de détruire des missiles adverses dès leur lancement, avant qu'ils ne puissent atteindre leurs objectifs. Pour cela des technologies spatiales sont indispensables.
Ceci montre que la guerre dans l'espace deviendra rapidement une réalité. Il s'agira d'une guerre effective et non seulement de satellites militaires d'observation. Bien évidemment, les nombreux satellites civils actuellement en service seront les premiers à être détruits.
Image. Missile. Vue d'artiste