Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Menace d'escalade militaire entre l'Inde et le Pakistan.

L'Inde a procédé mardi 26 février à une frappe aérienne au Pakistan qui visait selon elle un groupe islamiste, provoquant une nouvelle tension entre ces deux puissances nucléaires qui se confrontent autour de la région disputée du Cachemire. Ce sont 12 Mirage 2000 C de l'Indian Air Force qui ont procédé à cette opération éclair. Des F-16 pakistanais ont aussitôt décollé obligeant les avions indiens à se retirer.

Les tensions étaient déjà très vives entre ces pays voisins depuis l'attentat suicide dans la partie indienne du Cachemire qui a provoqué la mort d'au moins 40 paramilitaires indiens le 14 février et été revendiqué par le groupe islamiste insurgé Jaish-e-Mohammed (JeM), établi au Pakistan.

Islamabad, dénonçant mardi une "agression intempestive", a démenti qu'un "camp terroriste" ait été visé près de Balakot, dans le nord-est du Pakistan, non loin du Cachemire, et promis de répliquer "à l'heure et à l'endroit de son choix". Une réunion de l'instance chargée de superviser l'arsenal nucléaire pakistanais a en outre été convoquée pour le mercredi 27. selon un porte-parole de l'armée. Ceci pourrait laisser penser qu'Islamabad étudierait la possibilité d'y avoir recours contre l'Inde.

En fait on peut penser qu'il ne s'agit là que de gesticulations destinées à satisfaire les deux populations, hindouiste et musulmane, qui continuent à se détester, pour des raisons ethniques et religieuses. De plus ni la Chine ni la Russie voisines, entretenant de bonnes relations politiques avec l'Inde et le Pakistan, ne laisseraient la tension monter sans intervenir. Elles subiraient de graves dommages dans le cas d'une guerre entre ces deux pays faisant appel à des armes nucléaires, même de faible importance.

Il est certain par contre que les groupes terroristes islamistes, très présent au Pakistan à partir duquel ils menacent non seulement l'Asie, mais le Moyen Orient et même l'Europe , n'abandonneront pas leurs positions. Ils ont bénéficient sans doute de l'aide d'une partie de la population pakistanaise de religion musulmane.

Rappel historique

https://www.rt.com/news/452448-india-pakistan-conflict-history/?mc_cid=a2df5c72a7&mc_eid=c88862f7f8

Note au 27/02

http://www.spacewar.com/reports/Pakistan_says_shoots_down_Indian_jets_sending_tensions_soaring_999.html

https://www.moonofalabama.org/2019/02/tit-for-tat-bombing-by-india-and-pakistan-could-escalate-towards-a-nuclear-war.html

Nous attendrons un peu avant de commenter, si besoin était.

26/02/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire