Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Gilets jaunes français. Le mouvement sera-t-il mondialement  contagieux ?

En ce début d'année 2019, on constate que les gouvernements de trois pays très importants dans ce que l'on nomme le monde occidental sont momentanément paralysés.

Il s'agit évidemment des Etats-Unis, où Donald Trump soutient une lutte sans merci avec le Congrès, Républicains et Démocrates confondus. Il s'agit de la Grande Bretagne, dont la Première ministre Theresa May est incapable de proposer une politique cohérente concernant le Brexit. Il s'agit aussi de la France, où Emmanuel Macron et Édouard Philippe se sont interdit toute capacité d'agir dans l'attente des résultats du Grand Débat National qu'ils ont décidé d'organiser. Ce Débat devrait dans leur esprit canaliser les revendications des Gilets Jaunes, mais il est prévisible que rien de concret n'en sortira, rien de tel en tous cas qui puisse apaiser les exigences légitimes des Gilets en matière de démocratie sociale et économique.

Or il se trouve actuellement que, sous des formes diverses, la démarche des Gilets Jaunes français est en passe, sous le nom de Yellow Vests Movement, d'apparaître dans près de 25 pays. Il s'agit évidemment de ceux proches de la frontière française, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Espagne. Mais sans prendre nécessairement le nom de Gilets Jaunes, des formes d'opposition analogue sont observables en Hongrie, en Bulgarie et en Serbie. Plus remarquablement, le mouvement a atteint le Moyen-Orient, notamment Israël et l'Irak. Outre Atlantique, il commence à se structurer aux Etats-Unis et au Canada. Il n'est pas exclu, bien qu'aucune information en ce sens ne soit parvenue, qu'il fasse des émules en Russie, voire en Chine. En tous cas, dans ces deux grands pays, les médias sont très attentifs à ce qui se passe en France.

A cet échelle mondiale, si le mouvement des Gilets Jaunes se poursuivait et s'étendait en France comme dans tous ces pays, il faudrait parler, selon le vocabulaire de la philosophie, d'un changement de paradigme historique. Or les citoyens français devraient être fiers, que, pour une première fois depuis le milieu du 20e siècle, la France perde son visage de nation soumise à l'impérialisme politique américain et aux multinationales financières basées à Wall Street et à Londres.

On peut craindre que devant de tels adversaires le mouvement des Gilets Jaunes ne fasse finalement long feu. Mais en politique rien n'est certain.Le mouvement pourrait au contraire, comme indiqué ci-dessus, devenir mondialement contagieux. Ce devrait être une perspective qui soutienne, en ce début d'hiver, et malgré les résistances diverses qu'ils suscitent, y compris les violences auxquelles se livrent des agents infiltrés dans leurs rang pour les faire condamner, des Gilets Jaunes dont le nombre et la popularité se maintiennent apparemment intacts.

Courage et continuez, Gilets français, femmes ou hommes, ruraux, périurbains ou urbains.  Vous donnez à réfléchir au monde entier.

Image. Gilets Jaunes à Londres

11/01/2019
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire