Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Voeux d'Emmanuel Macron au 31/12/2018.

Dans de nombreux pays, des observateurs de l'évolution de la démocratie ont salué les manifestations des Gilets Jaunes en France comme une preuve remarquable du fait que la démocratie n'était pas encore morte dans ce pays 1). Les Gilets Jaunes marquaient le retour à une expression directe des citoyens. Celle-ci pourrait permettre de nouvelles formes de démocratie jusqu'ici rendue inaudibles par la prétendue démocratie parlementaire.

Or Emmanuel Macron n'y a pas fait allusion, il s'est borné à mentionner au détour d'une phrase, sauf erreur, les « propos haineux » de quelques excités. Il n'a pas, même superficiellement, fait mention du refus croissant de l'ordre financier international qu'exprimaient ces protestations ainsi que la volonté d'y substituer un nouvel ordre économique et social.

Dans une interminable suite de vœux et sous-voeux dont rien de précis n'émergeait sauf l'auto-satisfaction, il n'a formulé aucune proposition susceptible de commencer à remettre en cause cet ordre financier. Mais le pouvait-il, ayant été lui-même mis en place par ce dernier ?

Il en résulte selon nous que seront déçus ceux espérant d'Emmanuel Macron un minimum de mea culpa pour avoir sous-estimé la profondeur et la portée de ces manifestations.

On ne sait ce qu'il adviendra demain du mouvement des Gilets Jaunes confronté à une inévitable fatigue des manifestants. Mais les quelques images fournies par les émissions d'actualité montrant des Gilets Jaunes partageant sur des ronds-points quelques vivres fournis pour réveillonner par des sympathisants, et se refusant à écouter Macron sur leurs portables sachant très bien ce qu'il allait dire et ne pas dire, peuvent donner espoir. Souhaitons que la France continue à étonner le monde par cette émergence dans notre vieille République d'une nouvelle démocratie.

1)  Voir par exemple Springtime of Peoples: Europe Is in a Revolt and It's Wonderful
https://russia-insider.com/en/springtime-peoples-europe-revolt-and-its-wonderful/ri25764

Note. Ce bref commentaire a été écrit par son signataire sans qu'il ait eu faute de temps la possibilité de consulter le comité de rédaction. Nous y reviendrons  si nécessaire

 

31/12/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire