Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Cosmologie. La chasse aux ondes gravitationnelles

Celle-ci pourra prendre un nouveau départ à partir de 2019 en utilisant des moyens sensiblement renforcés

Nous avions indiqué dans un article précédent, daté du 14/12/2018 et intitulé  Les ondes gravitationnelles seraient de retour que ces ondes, dont la découverte avait fait grand bruit, avaient été attribuées récemment à des erreurs d'observations dans les détecteurs LIGO et Virgo. Mais les chercheurs utilisant ces observatoires avaient à leur tour affirmé que leurs observations correspondaient à des événements réels.

Il leur fallait pourtant pour appuyer leur dire de nouvelles observations, reposant sur une augmentation de la puissance des interféromètres,. C'est ce qui devrait se produire dès les prochains mois. En effet, comme le rapporte l'article du Newscientist cité en référence 1) l'observatoire LIGO, Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory situé aux Etats-Unis, a reçu pendant toute l'année 2018 de nouveaux instruments. Plus précisément les miroirs, les panneaux de contrôle et les lasers utilisés pour détecter les ondes ont fait l'objet d'importantes modifications, destinées à améliorer leur sensibilité.

De plus, en complément de la paire de détecteurs de LIGO et du détecteur Virgo en Italie, un quatrième observatoire devrait être mis en service au Japon. Précédemment en effet les cosmologistes nippons s'étaient indigné de ne pas pouvoir disposer d'un observatoire en propre.

Si tout se déroulait comme prévu, les observatoires devrait détecter un nouvel événement deux fois par mois environ. Par ailleurs, les chercheurs espèrent pouvoir observer non seulement des collisions entre objets de même nature, mais au moins une collision entre un trou noir et une étoile à neutron.

Référence
https://www.newscientist.com/article/mg24032093-400-2019-preview-gravitational-waves-will-be-discovered-every-few-weeks/


 

29/12/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire